De la coupe Deutsch 1935 à Hergé, le Caudron C460

acg[Lot du jour] À défaut de pouvoir acheter un avion grandeur nature, offrez-vous une miniature ! Jeudi 12 mai 2016, l’Hôtel des Ventes de Nîmes proposera aux enchères, sur place et en Live, plus de 550 reproductions de véhicules, dont cet avion Caudron C460, modèle vainqueur de la coupe Deutsch 1935, réalisé par la Compagnie Industrielle du Jouet.

.

Fondée par Fernand Migault, la Compagnie Industrielle du Jouet a souvent bénéficié de partenariats avec de grandes marques automobiles. Citroën ou encore Renault lui faisaient appel pour reproduire leurs plus beaux véhicules et s’en servir comme de véritables objets publicitaires, vitrines de leurs industries.

.

En 1935, alors que l’avion Caudron C460 de Renault vient de remporter la troisième coupe Deutsch, compétition internationale aéronautique, la Compagnie Industrielle du Jouet se doit d’immortaliser cet engin devenu emblématique. Mais la tâche est ardue : ce modèle est tout en courbes et chaque miniature de 37 centimètres de long demande une fabrication quasiment manuelle. Rapidement, il devient évident que ce jouet réalisé en tôle laquée avec inscription au pochoir et moteur à ressort est trop compliqué à faire et que sa construction n’est pas rentable. Sa production est donc stoppée et les quelques modèles réalisés sont vendus.

.

Aujourd’hui, il existe très peu de jouets de ce type. Le modèle mis en vente à Nîmes est donc un objet exceptionnel, d’autant plus qu’il est en état neuf, avec sa boîte d’origine. Estimé entre 10 000 et 15 000 euros, il ne manquera pas d’attirer les collectionneurs de jouets. Il devrait également séduire les passionnés d’aéronautique puisque l’expert Olivier Vergne indique que « cet avion aux lignes fluides, courbes et sans aspérités a durablement marqué les esprits des ingénieurs et du grand public. On le retrouve d’ailleurs dans la bande-dessinée Jo, Zette et Jocko d’Hergé sous le nom de Stratonef ».

.

Lien vers l’annonce de vente du lot

Les commentaires sont fermés.