Un musée des arts de la mécanique aux enchères

 

L’intégralité des pièces d’un musée privé consacré aux moteurs et à l’outillage sera mise aux enchères par Maître Charlotte van Gaver de la maison Chayette & Cheval, samedi 27 mai 2017 à Lignières-Orgères près d’Alençon et sur le Live d’Interencheres. Rassemblé par une famille de passionnés, cet ensemble était exposé depuis 1995 dans des locaux que la mairie souhaite aujourd’hui récupérer. Avis aux mécaniciens, amateurs de pièces anciennes de collection et curieux en tous genres d’artisanat et de mécanique…

Cette collection est le fruit de la passion d’un homme qui a restauré tout au long de sa vie des ustensiles et des outils anciens. Avec ses fils, habiles restaurateurs de véhicules anciens, il a complété l’ensemble par des moteurs des débuts de la mécanisation. « Tous fonctionnent et peuvent être utilisés pour des machines agricoles ou des voitures par exemple, explique la commissaire-priseur. La vente comprend une vingtaine de lots d’ustensiles et de machines agricoles d’avant et d’après-guerre, estimés de 300 à 700 euros, ainsi qu’une centaine de moteurs anciens, dont Douge, Peugeot, Renault ou Massey-Harris, estimés de 100 à 6 000 euros. »

 

Un musée de l’artisanat

Ces pièces ont attiré chaque année un nombre grandissant de collectionneurs et amateurs venus du monde entier. Au-delà du seul intérêt technique, ce musée présentait les divers métiers de l’artisanat à travers la mise en scène de leurs outils, de la menuiserie à la charpenterie. Chacune des pièces de cette vente est ainsi le témoin de quarante années de travail mené par ces virtuoses de la mécanique, instigateurs d’une véritable démarche patrimoniale.

 

Lien vers l’annonce de la vente

 

 

Les commentaires sont fermés.