Aux enchères cette semaine (4-10 septembre 2017)

Découvrez notre sélection en images d’objets annoncés dans les ventes aux enchères du 4 au 10 septembre 2017.

Coup de cœur des ventes à venir

Connu pour ses bouquets de fleurs et paysages de bord de mer aux couleurs étincelantes, Jules Cavaillès (1901-1977) livre ici une vue parisienne des quais de Seine, aux tons doux et harmonieux.

Depuis toujours, ce peintre originaire du Tarn nourrit secrètement le rêve de monter à la capitale. Avec sa femme Rose, il rejoint finalement Paris en 1922, avec l’espoir d’y démarrer une carrière artistique. La ville monde s’ajoute alors à ses sujets de prédilection. Après la guerre, il imagine des affiches pour la SNCF, figurant notamment les Champs-Elysées bordés de drapeaux. C’est dans un style similaire, travaillant en nuances de verts, de gris et de roses, qu’il réalise cette toile.

On y retrouve l’admiration du peintre pour les couleurs éclatantes de son plus grand modèle, Henri Matisse, et la douceur d’une toile de Pierre Bonnard. Mais l’huile dévoile surtout une œuvre toute personnelle, où règnent la délicatesse et l’allégresse si chères à celui que l’on surnommait volontiers « le peintre du bonheur ». Provenant de la collection des héritiers du peintre, ce tableau estimé entre 2 400 et 2 600 euros sera mis en vente par Maîtres Sadde lundi 4 septembre à Dijon et en Live sur Interencheres.

 

A lire aussi…

[Vidéo] S’offrir le décor d’un jardin à la française

Des intérieurs privés à visiter et à saisir

Les commentaires sont fermés.