La chasse est ouverte

Dans le cadre de la 6e édition de la Fête de la Chasse et de la Nature au château d’Amenon à Saint-Germain-d’Arcé dans la Sarthe, Maître Cyril Duval dispersera aux enchères, dimanche 3 septembre 2017, quelques 415 œuvres et objets de chasse et de vénerie. Au programme, des souvenirs et trophées originaires d’un château en Touraine, des armes et d’anciennes tenues d’équipages et de rallyes succéderont à des gouaches de scènes de chasse, et à une édition originale de 1910 de L’Équipage du Francport de Philippe Roque. Petit aperçu des lots phares…

 

Baron Karl Reille (1886-1975), Equipage Lebaudy, Forêt de Fontainebleau. Gouache signée en bas à droite. Quelques taches de rousseur. – 24,5 x 38 cm, à vue. Estimation : 2 000 – 4 000 euros.

En direct d’une chasse à courre

Dans la forêt de Fontainebleau, les cavaliers de l’équipage Lebaudy (1891-1936) se pressent. Précédés de leurs chiens, ils ont aperçu au loin l’objet de toutes leurs convoitises – un cerf en pleine fuite. D’un geste vif et assuré, Karl Reille (1886-1975) rend compte du moment clé d’une scène de chasse qui se joue sous ses yeux.

Figure de la vénerie tourangelle du XXe siècle, le peintre en quasi reporter ne manquait pas d’œuvrer directement sur le terrain. Muni de son carnet de dessin, il suivait alors, en passionné, les différents rallyes organisés de la région parisienne à la Touraine. Sept autres gouaches et lithographies de l’artiste seront également mises aux enchères, avec des estimations allant de 20 à 5 000 euros.

 

 

Pour voir tous les lots mis en vente dimanche 3 septembre 2017

Les commentaires sont fermés.