Les trois coups de marteau de Pâques

actu-banniere-modele

Record mondial, préemption ou nouvelle tendance du marché : retour sur trois beaux résultats des dernières ventes aux enchères (les prix sont indiqués hors frais).

.

Record mondial : la panthère de Rembrandt Bugatti rugit à 520 000 euros

La panthère de Rembrandt Bugatti (1884-1916) restera en France. Contre le marché international et en particulier américain, un grand amateur français a poussé les enchères jusqu’à 520 000 euros, soit plus de deux fois l’estimation basse de 200 000 euros, lundi 17 avril 2017 à l’Hôtel des ventes de Bayeux. « C’est un record mondial pour ce modèle dont un similaire a été vendu récemment à Londres à près de 440 000 euros », s’enthousiasme Maître Régis Bailleul. Caractéristique du style nerveux du sculpteur et dotée d’une patine brune étincelante, la pièce bénéficiait aussi d’une provenance exceptionnelle. Acquise en 1925 par Daniel Vincent, homme politique nommé ministre à plusieurs reprises, elle était restée jusqu’alors en possession de sa famille. Une vente animée pour cette panthère qui n’ira donc pas rugir bien loin.

.

.

La tapisserie c’est tendance : 4 500 euros pour Robert Four à Aubusson

122518_60741fd6fc7dd67ffdd0c2c583b91bfb

Samedi 15 avril 2017, à l’Hôtel des ventes de La Baule, une pièce de la manufacture familiale de Robert Four à Aubusson a été adjugée 4 500 euros. « C’est une belle surprise pour cette œuvre que nous avions estimée entre 1 600 et 1 800 euros, s’exclame Maître Eric Sanson. Les enchérisseurs, essentiellement français, étaient très nombreux sur le Live d’Interencheres ». Ce beau résultat témoigne d’un regain d’intérêt pour cette technique. « La tapisserie est dans l’air du temps et cette pièce, probablement tissée autour de 2002, est le résultat d’un travail remarquable qui gagnerait à être mieux connu. » Parfaite copie de l’œuvre du peintre expressionniste Franz Marc (1880-1916), elle a séduit aussi par son illustration de la fable de La Fontaine « Le Renard et les Raisins ». Mais, au contraire de l’animal qui ne parvient à se sustenter, l’acquéreur repart avec l’œuvre convoitée.

.

Préemption à 2 000 euros d’une turquerie par la Ville de Paris

Si l’évocation du nom d’Offenbach donne aussitôt envie d’entonner un petit air d’opérette, les pièces d’un autre auteur inondèrent les théâtres parisiens à la fin du XIXe siècle. Hervé, de son nom de scène, écrit « Les Turcs » en 1869, inspiré par l’engouement pour l’orientalisme et les turqueries. Le metteur en scène demande alors au célèbre illustrateur Draner d’imaginer les costumes. Ses 11 projets aquarellés, ainsi qu’un ensemble de lithographies et de gravures pour d’autres projets scéniques d’Hervé étaient mis aux enchères mercredi 12 avril 2017 à Paris par la maison AuctionArt. Estimé 500 à 700 euros, ce lot qui provenait des archives d’Heugel – ancienne maison d’éditions spécialisée dans la musique –, a finalement été adjugé 2 000 euros par Maître Rémy Le Fur. L’ensemble a été préempté par la Bibliothèque historique de la ville de Paris (BHVP), qui abrite une importante collection autour du théâtre.

Les commentaires sont fermés.