LANCRE (Pierre de ROSTEGUY dit de)
Pays basque - Ésotérisme - Sorcellerie - Démonologie
Tableau de l'inconstance des mauvais anges et démons. Où il est amplement traicté des sorciers, & de la sorcellerie. Livre très-utile et nécessaire non seulement aux juges, mais à tous ceux qui vivent sous les loix chrestiennes … Paris, Buon, 1612.
In-4 : 20f., 590pp., 9f. (table) ; la rare planche le "sabbat des sorciers" est absente comme souvent. Page de titre photocopiée sur papier vergé (celle d'origine étant absente), manque angulaire en tête (sur les 50 premières pages environ) remplacé par des languettes de papier plus récent avec texte manuscrit (les manques de texte ont été recopiés postérieurement), cerne clair sur une grande partie des feuillets. Ouvrage endommagé avec les défauts annoncés, vendu en l'état.
Vélin souple ancien à recouvrement.
Important traité sur la sorcellerie dû à Pierre de Lancre (1553-1631), magistrat bordelais chargé par Henri IV de réprimer la sorcellerie dans la région du Labourd en Pays basque, de vérifier les actes des juifs expulsés de la péninsule ibérique, les mœurs des femmes de marins partis en mer et celles des rebouteux... Lancre convoqua près de 500 personnes et en envoya entre 60 et 80 au bûcher, ce qui entraîna d'importantes émeutes notamment de la part des marins. Étude approfondie sur le Diable et ses disciples, depuis l'Antiquité jusqu'à son époque ; plusieurs chapitres sont également consacrés à la lycanthropie et au changement de l'homme en loup et autres sortes d'animaux.
Seconde édition en partie originale (l'originale date de 1612). (Caillet II,408)(Dorbon 256, 2467).