Vietnam, Dynastie des Nguyen, règne de Bao Dai (1932-1945)
Robe «Long Bao» à larges manches en soie jaune, doublée de soie orange, brodée de fils polychromes et fils d'or. Elle se noue sur le côté droit avec deux rubans (tùy luu) de soie jaune (couleur réservée à l'empereur), liés sur le devant au col.
Réalisé sur une soie jaune façonnée de fils de soie polychromes (camaïeu de bleu, nuances de corail et rose, vert, beige) et de fils d'or, le décor se dévoile avec vivacité, les couleurs éclatantes de fraîcheur.
Sur la poitrine, un dragon, déployé parmi des nuages reprenant la forme de ruyi, fait face à la perle sacrée cerclée de flammes.
Rehaussé de fils d'or, il survole le caractère Thô, symbole de longévité.
Deux autres dragons émergent des flots écumants. Ils entourent les trois pics montagneux, symbole présent sur les robes impériales chinoises, et semblent soutenir le caractère de longévité.
D'autres dragons, sur les manches et les épaules, évoluent parmi des chauve-souris, pivoines, pêches, et les huit emblèmes bouddhiques confirme la confection chinoise destinée à la garde robe impériale. Chaque élément renvoie ici à des symboles de longévité, de protection et de bon augure.
Ils mettent en lumière la place centrale qu'occupe l'empereur dans la hiérarchie céleste.
Présent sur la poitrine, le dos, les épaules et les bras, le dragon occupe une place prépondérante dans le décor des Long Bao, symbole de protection à l'empereur.
Le Vietnam, influencé par son voisin chinois, a longtemps prêté au dragon un rôle essentiel associée à celle du souverain, garant de l’ordre céleste sur terre.
Le lien entre le peuple du Vietnam et le dragon est d'autant plus étroit et ancien, que l'ancienne dynastie Hong Bang (VIII-IIIe siècle avant notre ère) considérait les rois comme étant «de la race des dragons ».
Col modifié et usures, léger manque au niveau d'un oeil du dragon.
H. 145 cm - L. 240 cm.
Provenance :
S.A.I Princesse Phương Dung
Conservée au Vietnam, puis en France par descendance.
La robe a fait l’objet d’une exposition « L’Envol du Dragon » au Musée National des Arts Asiatiques Guimet, du 9 Juillet au 15 septembre 2014.
Biographie Bao Dai
Nguyen Phuc Vinh Thuy dit Bao Dai « gardien de la grandeur » (1913-1997)
Bao Dai né le 22 octobre 1913 à la citadelle impériale de Hué, au Vietnam. Fils unique de l’empereur Khai Dinh et de la reine-mère Tu Cung, il est le treizième et dernier empereur de la dynastie des Nguyen fondée par Nguyen Phuc Anh, plus connu sous son nom de règne, Gia Long (1802-1820). Bao Dai est couronné empereur d’Annam peu de temps après le décès de son père en 1926. Dans un contexte géopolitique complexe, il finit par abdiquer en 1945, sous la pression du Viet Minh indiquant « Mieux vaut être citoyen d’un pays indépendant que d’être roi d’un pays esclave ». Il revient au pouvoir en 1949 en tant que chef d’État, avant d’être définitivement écarté des responsabilités politiques en 1955, renversé par son Premier Ministre. Il s’exile ensuite, en France où il mènera une vie relativement discrète, s’éloignant de la politique vietnamienne. Bao Dai épouse Marie Thérèse Nguyen Huu Thi Lan en 1934, elle deviendra l’Impératrice Nam Phuong, titre qu’aucune femme n’a jamais reçu auparavant dans l’histoire du pays. L’Empereur s’éteint à Paris 1997, mettant ainsi fin à une vie marquée par les complexités de l’histoire vietnamienne du XXe siècle.