RARE STÈLE DE FAUSSE PORTE ÉGYPTIENNE EN CALCAIRE D'IMA AVEC HIÉROGLYPHES - ENTIÈREMENT TRADUITS
Fin de l'Ancien Empire / début de la Première Période Intermédiaire, dynasties VII-VIII, env. 2181 - 2160 AV. Magnifique fausse porte égyptienne en calcaire composée d'un panneau central en retrait entouré de deux colonnes et d'un registre supérieur de hiéroglyphes inscrits.
Elle a appartenu à Ima, un haut fonctionnaire de la cour royale, comme en témoignent ses titres : "Connaissance du roi", "Noble du roi de la maison des dignitaires" et "Inspecteur de la lance ( ?)". Ce titre est un unicum, en effet il ne se retrouve pas dans d'autres monuments connus. Cette fausse porte présente toutes les parties canoniques : le tore décoré, le linteau supérieur, les montants extérieurs de la porte, le linteau inférieur et les montants intérieurs. Entre les montants intérieurs se trouve une niche étroite qui suggère l'entrée d'une porte avec un tapis enroulé (tambour).
au-dessus. Dans l'espace entre les montants extérieurs se trouve un panneau avec une scène en relief : le défunt assis devant la table d'offrandes. Il est également représenté en relief sur les montants extérieurs, debout, regardant vers l'intérieur, avec les emblèmes de son rang, le bâton et le sceptre, dans les mains. Dans le jambage intérieur droit, une femme debout est représentée en relief, regardant vers l'intérieur, avec une fleur de lotus dans la main droite. Au-dessus de sa figure, un texte hiéroglyphique indique ses titres et son nom : "Connaissance du roi, prêtresse d'Hathor, Pef", il s'agit probablement de l'épouse d'Ima. Pour des objets similaires, voir : The Metropolitan Museum of Art Numéro d'accession : 64.100 (modèle). Dimensions : 700mm x 410mm ; Poids : 23kg Dimensions : 700mm x 410mm ; Poids : 23kg. Provenance : Propriété d'un collectionneur londonien ; anciennement chez Mayfair family S. A., acquis auprès d'un professeur londonien à la fin des années 1970. Cet objet a fait l'objet d'une vérification dans la base de données Art Loss Register et est accompagné d'une lettre de confirmation. Cette pièce est accompagnée d'un rapport d'authentification de Simone Musso, conservateur consultant pour les antiquités égyptiennes au Stibbert Museum, Florence, Italie, membre de l'expédition archéologique de Nuri.