Kitagawa Utamaro (1753-1806)
Oban tate-e, de la série Chūshingura (忠臣蔵), Le trésor des loyaux serviteurs, planche Yōdanme (四段目), Acte IV. Signée Utamaro hitsu, éditeur Nishimurara Yohachi. Vers 1801-1802. (Restaurations). Dim. 39,1 x 26,1 cm
Cette série, basée sur la pièce de théâtre Le trésor des loyaux serviteurs, présente des scènes en pied de la vie quotidienne dans le Yoshiwara reliées à des actes de la pièce de théâtre, illustrant l'intrigue dans un cartouche en haut à gauche. La pièce prend sa source dans un incident ayant eu lieu au XVIIIe siècle, lors duquel quarante-sept rōnin (samouraï sans maître) vengèrent la mort de leur ancien chef Asano Naganori (1667-1701).
Cette estampe illustre l'acte IV lors duquel Rikiya, fils de Yuranosuke, agenouillé, rend visite à Dame Kaoyo, à droite, réajustant son kimono. Il lui présente un panier en signe de condoléances. Dans cet acte, Maître Enya Hangan (le personnage basé sur Asano Nagamori), est condamné à mort pour avoir enfreint les règles du palais shogunal par un acte de violence. Dans son dernier souffle, il exprime son désir de vengeance auprès de son serviteur le plus fidèle, Ōboshi Yuranosuke. La scène se juxtapose à une scène de préparatifs de soirée d'observation de la lune lors de la fête de la mi-automne. Une femme, debout, tient un plateau avec deux omiki, des offrandes destinées aux dieux en forme de flacons à alcool. À ses pieds, une jeune femme arrange un vase et un homme tient des branches de chrysanthèmes, symbole de l'automne.
Références :
Ce tirage a figuré dans l'exposition The Riddles of Ukiyo-e. Women and Men in Japanese Prints 1765-1865, Japan Museum SieboldHuis, Leiden, 2023. Reproduit dans le catalogue d'exposition, pp. 60-61.
Tirages similaires reproduits dans :
Asano & Clark. The Passionate Art of Kitagawa Utamaro. (1995) 2 vol. #383
Collia-Suzuki. The Complete Woodblock Prints of Kitagawa Utamaro, A Descriptive Catalogue. 2009, pp. 51-53