ANDRÉ DERAIN (Chatou, 1880-Garches, 1954)..HYDE PARK (époque fauve, I906). Lithographie d’après l’huile sur toile (69 x 99 cm, signée en bas à droite). Edition Mourlot, Paris, circa 1970. Sur papier d'Arches. 50 x 65 cm (papier). .EXPOSITIONS : La Tamise, Galerie Reid et Lefèvre,Londres-1937- n° 3.-Les Fauves, Kunsthalle de Berne-avril-mai 1950-n° 13 du catalogue.-Autour de 1900, Galerie Charpentier, Paris-juin-septembre 1950-n° 69-Reproduit au catalogue.-Le Fauvisme, Musée National d'Art Moderne, Paris -juin-octobre 1951 - n° 43 du catalogue.-Museum of Modern Art, New York - octobre 1952 à janvier 1953.-Mineapolis Institute of Arts -janvier-février 1953.-San Francisco Museum of Arts -mars-avril 1953.-Art Gallery of Toronto-avril-mai 1953.-Musée Granet, Aix-en-Provence-juillet-septembre 1954 - n° 4 du catalogue - reproduit au catalogue.-Cinquante tableaux importants d'André Derain, Galerie Charpentier, Paris-mai 1955 - n° 6 du catalogue.-André Derain, Galerie Motte, Genève - octobre-novembre 1955- n° I du catalogue - reproduit au catalogue.- Europa 1907, Musée d'Amsterdam - juillet-septembre 1957 - n° 22 du catalogue-reproduit au catalogue.-Triomphe de la Couleur, Musée de Tous les Saints, Schaffhouse-juillet-septembre 1959- n° 32 du catalogue.-De l'Impressionnisme à l'École de Paris, Musée de l'Athénée, Genève -juillet-septembre 1960 - n° 18 du catalogue.-Derain, Musée Cantini, Marseille - juin-septembre 1964 - n° 19 du catalogue.-André Derain, Galerie Hirschl et Adler, New York - octobre-novembre 1964 - n° 8 du catalogue - reproduit au catalogue.-Quarante tableaux d’une collection privée, Galerie Knoedler, Paris -juin-juillet 1965 - n° 7 du catalogue - reproduit au catalogue, planche V.-Derain, Royal Scottish Academy, Edinburgh - août-septembre 1967 - n° 25 du catalogue - reproduit au catalogue, page 30.-The Royal Academy, Londres- septembre-novembre 1967 - n° 25 du catalogue -reproduit au catalogue ,page 30.-L'Expressionnisme Européen, Haus der Kunst, Munich - 6 mars-Io mai 1970 - n° 30 du catalogue - reproduit au catalogue.-L'Expressionnisme Européen, Musée National d'Art Moderne, Paris - 15 mai-27 juillet 1970 - n° 18 du catalogue - reproduit au catalogue.-Derain, Galerie Knodler, Paris - juin-juillet 1971 - n° 3 du catalogue - reproduit sur la couverture..REPRODUCTIONS : Dans Les Fauves de Gaston Diehl-Éditions du Chêne, 1943 - planche 3.-Dans 1900-1940,Couleurs des Maitres, de Georges Besson - Éditions Braun et Cie, Mulhouse-Lyon - planche II.- Dans le journal Combat, du I3septembre 1954, à l'occasion du décès de l'artiste.-Dans Le Figaro Littéraire,du 30 avril 1955.-Dans Le Fauvisme,de Joseph-Émile Muller- Éditions Hazan, Paris, 1956 - page 62.-Dans le journa Arts, du 29 octobre au 4 novembre 1958 -page 16.-Dans la revue suisse Sie und Er,du 2 juillet 1959 - n° 27,page 4.-Dans le journal Badische Bodensee-Nachrichten,du samedi II juillet 1959 - n° 156.-Dans le livre Derain, par Denys Sutton-Éditions Phaidon Press Ltd,Londres, I959-n° 13.-Dans le livre Derain, par Georges Hilaire-Éditions Cailler, Genève, 1959 - planche 78,en couleurs.-Dans la revue américaine Art, de novembre 1964,page 43.-Dans la revue américaine Art News, de novembre 1964,page 38.-Dans la revue Réalités, de juillet 1965 - n° 234, pages 42,43.- Cité et reproduit dans la revue The Illustrated London News, du 26 août 1967, page 21.-En couleurs dans I Maestri del Colore, Fratelli Fabbri,Éditeurs,Milan, 1969-n° 3,page 276..CITÉ : Dans la revue américaine Art, de novembre 1964,page 43- Exposition André Derain à New York-«...Il y avait également l'autoportrait de 1895-1899 si fréquemment présenté, les paysages fauves de Londres, de Hyde Park et la Maison du Parlement ainsi que les paysages français de cette période bien connue de l'œuvre de Derain...》-Dans la revue américaine Art News, de novembre 1964, page 67-Derain : Illusions et désillusions-«...Deux œuvres de la présente exposition sont caractéristiques de cette période : Le Port de Collioure, 1905, avec son emploi libre et ouvert de la technique pointilliste, et Hyde Park, 1906,peint en couleurs directement brillantes avec des modèles expressifs qui rappellent Nabis...》-Dans la revue américaine The Connoisseur, de novembre 1964, page 206- Rétrospective de Derain - «... En ajoute à l'autoportrait rénové, l'exposition inclue les paysages fauves si renommés tels que Hyde Park et le Big Ben...》-Dans La génération de 1900, Derain, par Michel Hoog-Encyclopédie de La Pléïade, tome IV, Paris 1969.-Dans Le Nouveau Journal, du 19-6-1971,page I3,P'article de Raymond Charmet.