26-BELLEVAL (Louis-René de). Souvenirs d'un Chevau-Léger de la Garde du Roi, publiés par René de Belleval, son arrière-petit-fils. Paris, Aug. Aubry, 1866, petit in-8, VIII-323 pp., portrait gravé en frontispice, maroquin rouge, dos à nerfs fleurdelysé, triple filet doré en encadrement sur les plats, filets dorés au centre avec fleurs de lys aux angles, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoin, couverture et dos conservés (Raparlier).
Première édition rare.
Mennessier de La Lance, I, 104 : "Outre une partie historique et anecdotique intéressante, l'ouvrage contient de nombreux renseignements sur l'organisation, la composition, l'uniforme, l'armement, la remonte, les campagnes, etc., des Chevau-Légers et, accessoirement, sur d'autres corps de la cavalerie et ceux de la Maison du Roi. À signaler, parmi les anecdotes, l'émouvant récit du licenciement des Mousquetaires en 1775, conduisant à pied leurs chevaux par la figure, déposant à terre devant eux leurs uniformes et leurs armes, abandonnant leurs chevaux et se retirant en silence les yeux remplis de larmes sans que plus d'un siècle de gloire et de bravoure ait pu sauver de la destruction leurs deux compagnies".
Ces mémoires de Louis-René de Belleval (1741-1807), marquis de Bois-Robin, s'étendent de 1758 à 1789. Y sont associées (pp. 285-323) la relation du siège de Tournay et de la bataille de Fontenoy tirée de la correspondance du chevalier de Belleval (1720-1790) ainsi que quelques lettres de princes ou de grands personnages.
Très bel exemplaire.