[VICTOR HUGO] (1802-1885)
''Notre-Dame de Paris, Edition illustrée d'après les dessins de M.M. E. de Beaumont, L. Boulanger, Daubigny, T. Johannot, de Lemud, Meissonnier, C. Roqueplan, de Rudder, Steinheil, gravés par les artistes les plus distingués ; long filet dit "anglais" ; Paris, Perrotin, Garnier frères, 1844 ; grand et fort in 8, plein maroquin à grain long grenat, plats ornés de la superbe plaque gravée romantique, dorée, qui présente les personnages principaux (Esmeralda, Quasimodo, Claude Frollo et Phoebus) dans un grand décor romantique ''à la cathédrale'' ; plaque gravée retrouvée par René Kieffer qui s'en est servi pour réaliser cette reliure exceptionnelle, probablement unique au monde. Il s'agit de la plaque en cuivre de l'éditeur, qu'il s'était procurée chez un revendeur d'outils (3 lettres de René Kieffer jointes) ; toutes les particularités de premier tirage (sauf deux), signalées par CARTERET sont ici présentes. Exemplaire ''truffé'' des nombreuses pièces suivantes:
- les deux plats et le dos de la couverture en percaline violine de l'éditeur, ornés de la plaque utilisée par R.Kieffer pour la reliure
- les deux plats d'une couverture de livraison
- le second tirage du titre ''à la chauve-souris''
- un portrait de V. Hugo lithographié par Delpech
- les planches 6, 7, 10, 12, 14, 24, 27, 32, 44, 46, 48, et 50 sont en deux états
- la planche 9 (Procession du Pape des fous) est en deux états dont un sur chine avant la lettre, monté
- la planche 15 (Paris à vol d'oiseau) est en trois états dont un sur chine, avant la lettre, d'un tirage éblouissant
- la planche 21 (Audience au Grand Chatelet) est en deux états, dont un avec la faute ''audiance''
- la suite complète (frontispice et 11 planches) de l'édition de Renduel, 1836 ; la planche ''utilité des fenêtres'', qui manque souvent, est ici dans le tirage de Furne, et le frontispice est en deux états, dont un sur chine, avant la lettre
- 7 dessins à la plume d'après Tony Johannot et Nanteuil dont les deux vignettes des titres de l'édition originale, à l'encre de chine
- 6 lithographies de l'époque, dont une sur chine
- 3 planches d'éditions postérieures
Soit au total 51 pièces, auxquelles on joint trois lettres autographes du relieur concernant cet exemplaire
Rares rousseurs.
Exceptionnel exemplaire de cette magnifique édition très illustrée, ici en tout premier tirage. (Carteret III, p. 300 et s)