CABINET AVEC INSERTS EN "PIETRA DURA" ET "PIETRA PAESINA
Baroque, Allemagne du Sud ou Bohême, peut-être Augsbourg vers 1640/50.
Bois fruitier ébénisé. Corps rectangulaire, tous les côtés avec des panneaux encadrés par des moulures à flammes, sur un socle droit en porte-à-faux avec des bords profilés. Poignées en fer sur les côtés. Sur un autre socle à cadre droit reposant sur des consoles d'angle à pieds aplatis. Dessus en retrait et à gradins avec couvercle à charnière, l'intérieur étant orné d'un petit miroir. Les doubles portes intérieures ont une structure en forme d'autel, incrustée de Pietra Paesina et de différents types de marbre tels que Broccatello di Spagna, Giallo antico, Nero del Belgio, Rosso antico, Diaspri di Sicilia, Bianchi in opale, Fior di Pesco dans des réserves rondes ou ovales. L'intérieur est structuré de manière architecturale avec dix tiroirs disposés autour d'une porte centrale, flanquée de demi-colonnes en marbre. Les demi-colonnes sont des couvercles amovibles qui dissimulent chacun cinq tiroirs secrets. La porte ouvre sur deux tiroirs au-dessus d'un compartiment amovible situé devant huit tiroirs. Décor en forme de moulures de flammes et de volutes de feuilles, pietra paesina et réserves de marbre ainsi que cabochons de malachite. L'intérieur des tiroirs est tapissé de soie rouge. Ferrures et poignées dorées et gravées. 3 clés.
90 × 59 × 88 cm.
Diverses fissures et pertes. Trous de vers comblés. Portes quelque peu déformées. Pietra Paesina partiellement fissurée.
Provenance :
Collection privée, Suisse.
L'origine de ces cabinets se trouve certainement en Italie, mais ce type de meuble s'est rapidement répandu dans toute l'Europe. Connus également sous le nom de cabinets d'art, ils constituaient un élément important du mobilier de la cour et, en raison de leur conception ornementale, faisaient partie des chambres d'art elles-mêmes, où ils étaient également utilisés pour conserver des objets de collection particuliers.
Grâce aux nombreux artisans locaux, la ville d'Augsbourg, dans le sud de l'Allemagne, est devenue au XVIe et au XVIIe siècle un véritable centre de production de ces cabinets. Ceux-ci étaient fabriqués en ébène ou en bois fruitier ébonisé et richement décorés de nombreuses réserves géométriques à l'aide d'une grande variété de techniques et de matériaux. L'argent ciselé et gravé, l'écaille de tortue, l'ivoire, les pierres semi-précieuses, la pietra paesina ou encore les natures mortes ou les représentations figuratives peintes sur cuivre n'en sont que quelques exemples.
L'extérieur des meubles était souvent aussi richement décoré ou restait relativement sobre, comme c'est le cas ici (cf. une armoire au design extérieur très similaire dans : Dieter Alfter : Die Geschichte des Augsburger Kabinettschranks. Augsbourg 1986, fig. 81). L'extérieur relativement sobre contraste avec l'intérieur richement décoré de sculptures, de colonnes et de diverses incrustations de pierre dans une structure architecturale riche qui comprend également l'intérieur des portes. Cela suggère que la pièce a été conçue comme une exposition à l'état ouvert.
Des œuvres d'Augsbourg comparables en termes de conception sont illustrées dans : Heinrich Kreisel : Die Kunst des deutschen Möbels. Munich 1968, vol. I, n° 358, 361 et 363. Des œuvres comparables avec des incrustations de pierre, en particulier avec de la pietra paesina, également connue sous le nom de marbre en ruine, sont connues non seulement en Italie, mais aussi en Bohême. Cf. Kreisel 1968, no. 372.
Les panneaux de pietra paesina, également appelés Alberese, Dendritica ou Lineato d'Arno, étaient à l'origine une pratique florentine, expression d'un goût particulièrement populaire en Toscane depuis l'époque de Cosimo II (1590-1621). Les veines mystérieuses de ce phénomène naturel ont stimulé la curiosité pour la nature et la sensibilité artistique de la fin du XVIe siècle.
Les différents types de Pietra Paesina étaient généralement découpés en petites plaques, qui étaient ensuite utilisées dans des armoires et des coffrets, mais étaient parfois incrustées avec d'autres pierres ou du marbre coloré pour former des compositions plus riches afin de créer des plateaux de table. La Pietra Paesina a même été utilisée comme base pour des peintures, en ajoutant des figures et d'autres éléments en fonction de l'inspiration que la pierre offrait à l'artiste. Cette pratique était très populaire non seulement en Toscane, mais aussi en Europe du Nord et en Italie du Nord.
-------------------------------------------------
KABINETT MIT "PIETRA DURA" UND "PIETRA PAESINA" EINLAGEN
Barock, Süddeutschland oder Böhmen, möglicherweise Augsburg um 1640/50.
Obstholz ebonisiert. Corps en forme de croix, tout en étant recouvert d'une couche de flammèches, sur une couche de chaussettes plus large et plus épaisse. Seitliche Eisen-Traggriffe. Sur la chaussette en question, avec une zone plus large, sur des supports en plastique avec des trous de fixation. Eingezogener und gestufter Aufsatz mit Klappdeckel, innen mit kleinem Spiegel besetzt. Les Doppeltüren sont dotés d'un décor en relief, rehaussé de Pietra Paesina et de différents marbres tels que Broccatello di Spagna, Giallo antico, Nero del Belgio, Rosso antico, Diaspri di Sicilia, Bianchi in opale, Fior di Pesco in runden bzw. ovalen Reserven. L'auberge, construite selon les principes de l'architecture, est composée d'une douzaine d'éléments de la zone centrale, flanquée de marbrures. Les deux côtés de la table sont enlevés, et cinq autres parties de la table sont enlevées. Le corps de l'animal est composé de deux couches sur la partie supérieure du corps de l'animal et de deux couches sur la partie supérieure du corps de l'animal. Décor en forme de flammes et de volutes, Pietra Paesina et Marmorreserven sowie Malachit-Cabochons. Die Schubladen innen mit roter Seide ausgeschlagen. Beschläge und Griffe vergoldete und gravierte. 3 Schlüssel.
90 × 59 × 88 cm.
Diverses rides et défauts. Verkittete Wurmgänge. Türen etwas verzogen. Pietra Paesina teils mit Rissen.
Provenienz :
Privatsammlung Schweiz.
L'origine de ce coffret se trouve en Italie, mais le coffret a déjà été vendu dans toute l'Europe. Même s'il s'agit d'une collection d'objets d'art ou d'une collection d'objets de table, ils constituent un élément important de la collection d'objets d'art et font partie intégrante des collections d'objets d'art grâce à leur conception artistique, ce qui les rend encore plus intéressants.
Grâce à un grand nombre d'artistes de renom, la ville d'Augsbourg, en Allemagne, s'est transformée en une ville unique en son genre en 16 et 17 siècles. Jh. en un centre authentique pour l'exposition d'œuvres d'art uniques. Celles-ci ont été fabriquées en bois d'ébène ou en bois d'ébénisterie et ont fait l'objet de nombreuses réserves géométriques dans les différentes techniques et en utilisant des matériaux différents. L'argent, l'or, le cuivre, l'argentine, la pierre de taille, la pietra paesina ou encore les dessins figuratifs sur le kupfer sont autant d'éléments qui peuvent être considérés comme des balises.
Die Aussenansicht des Möbels wurde oftenmals ebenfalls reich verziert oder blieb relativ schmucklos, wie in diesem Fall (vgl. ein in der äusseren Gestaltung sehr ähnliches Kabinett bei : Dieter Alfter : Die Geschichte des Augsburger Kabinettschranks. Augsbourg 1986, Abb. 81). En revanche, l'opulente salle d'intérieur, avec son mobilier, ses meubles et ses divers objets en porcelaine, se distingue par son architecture riche, qui met également en valeur l'apparence des murs. Il faut donc se rendre à l'évidence que l'œuvre a été exposée dans un état impeccable.
En ce qui concerne les méthodes d'exécution, des travaux d'Augsbourg similaires ont été réalisés par : Heinrich Kreisel : Die Kunst des deutschen Möbels. München 1968, Bd. I, Nr. 358, 361 und 363. Des travaux comparables avec des peintures à l'eau, en particulier avec la Pietra Paesina, également considérée comme une armure de ruine, sont connus non seulement en Italie, mais aussi dans le royaume de Bohême. Vgl. Kreisel 1968. Nr. 372.
Les feuilles de Pietra Paesina, également appelées Alberese, Dendritica oder Lineato d'Arno, étaient jusqu'à présent une pratique florentine, le résultat d'une action qui, dans la Toscane depuis l'époque de Cosimos II (1590-1621), a été particulièrement appréciée. Die geheimnisvollen Maserungen dieses Naturphänomens regten nämlich die Neugier an der Natur und die künstlerische Sensibilität des späten 16. Jahrhunderts an.
Les différents types de Pietra Paesina ont été façonnés le plus souvent dans de petits plats, qui ont ensuite été transformés en schränke et en schatullen, mais aussi avec d'autres pierres ou du marbre foncé, afin de créer des compositions riches et d'obtenir ainsi des plats de cuisine. La Pietra Paesina a également été utilisée comme base de travail pour les pierres précieuses, où les figures et les autres éléments ont été créés à partir de l'inspiration que le peintre a puisée dans le corps de l'animal. Cette pratique a été très appréciée non seulement en Toscane, mais aussi en Europe du Nord et en Italie du Nord.