Paul SIGNAC (1863-1935). Paris La Seine vue du Pont Neuf, vers 1920. Aquarelle sur papier, signée. 29 x 39 cm (Mouillures en partie haute). Provenance : Collection privée troyenne.
Originaire d'une famille de négociants aisés qui lui garantit l'indépendance financière. Paul Signac interrompt bientôt ses études d'architecte. C'est, dira-t-il, une visite à l'exposition des tableaux de Monet en 1880 qui détermine sa vocation de peintre.
En 1884, il fait la connaissance de Georges SEURAT (1859-1891) et, en décembre devient membre fondateur du premier Salon des Indépendants.
Signac devient le défenseur le plus enthousiaste de Seurat. Passionné de navigation, il peint des paysages maritimes dans un style caractérisé par une mosaïque de petits empâtements de couleurs vives et lumineuses.
A la mort de Seurat, il prend en charge les destinées du néo-impressionnisme et joue un rôle essentiel dans sa diffusion hors de France notamment par la publication en 1899 d'un ouvrage de synthèse théorique "D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme".
LOT AVEC RESTRICTION : MERCI DE CONTACTER NOTRE ETUDE.
LOT SUBJECT TO RESTRICTION. CONTACT THE AUCTION HOUSE BEFORE THE SALE TO BE ABLE TO BID.