CHOPE en ivoire sculpté en fort relief et monture en argent repoussé et ciselé. Corps orné du Sacrifice d'Iphigénie : sur la droite, le roi Agamemnon accompagné de sa femme Clytemnestre et de son fils Oreste, sur la gauche, un groupe de soldats spectateurs, au centre la scène du sacrifice avec deux prêtresses présentant le glaive sur un plateau au prêtre sacrificateur, celui-ci saisissant de sa main gauche Iphigénie assise sur l'autel tandis qu'Artemis entourée de nuées s'apprête à la remplacer par une biche ; anse en forme d'une jeune femme nue portant un panier de fruits sur sa tête ; couvercle surmonté de Bacchus enfant tenant une coupe. Monture à décor de rinceaux feuillagés et poussoir en forme de masque. Poinçons non identifiés.
Allemagne ou Autriche, fin du XVIIIe siècle
Hauteur : 27,5 cm - Poids brut : 867 g
L'iconographie de cette chope est connue par une plaquette en ivoire conservée au Bayerisches Nationalmuseum de Munich (inv. R 4670) sans que l'on sache si une gravure est à l'origine de la composition ou si on la doit à son auteur présumé Antonio Leoni (Venise, avant 1680 - Dusseldorf, après 1716). La facture ici, bien que plus tardive, reste celle d'une belle oeuvre d'ivoirier..
Ouvrage consulté :
- Exposition Florence 2013, Diaphane passioni - Avoir barocchi dalle corti europee, Palazzo Pitti, Museo degli Argenti, cat.109, p. 298 à 301.
CITES n°FR2404400364-K
Expert: Laurence Fligny