Live
Premium Lot 1
THEVET (André). [Le Grand Insulaire et Pilotage.] ATLAS, rec…
THEVET (André). [Le Grand Insulaire et Pilotage.] ATLAS, rec…
Description Livres, manuscrits et bandes dessinées
THEVET (André). [Le Grand Insulaire et Pilotage.] ATLAS, recueil d’épreuves typographiques des cartes. sl, sn, sd [1586].
Petit in-4 oblong (190 x 265 mm) prérelié (nerfs cousus apparents, sans traces de cuir ou de colle), sans couverture (plusieurs feuillets désolidarisés). Dimensions des gravures 155 x 190 mm.
RECUEIL D'UNE INSIGNE RARETÉ renfermant 229 CARTES, toutes différentes, gravées pour le projet resté inachevé du Grand Insulaire du cosmographe du roi André THEVET (1516-1592), dont le texte n'a jamais été publié et est resté à l'état manuscrit (conservé à la BnF, notice n°FRBNF40618578), l'entreprise ayant été contrariée par les guerres de religion et les problèmes financiers de l'auteur. Sur les 300 chapitres prévus, seuls 263 furent rédigés etaccompagnés de cartes gravées en taille-douce en pleine page par Thomas DE LEU (ou Thomas de Leeuw, 1560-1612), graveur français d'origine néerlandaise, installé à Paris depuis 1576.
D’après les recherches effectuées par MM. Frank Lestringant et Georgios Tolias, dans le cadre de leur projet de publication du Grand Insulaire et sur la base des collections publiques du monde entier (BnF, Gennadius Library, Athènes, Huntington Library, San Marino, California, British Library), le nombre de cartes inconnues et redécouvertes grâce à cet exemplaire se porte à 90 au total.
De par leur essence même d’épreuves typographiques (préalables à la publication avortée), aucun autre recueil de ces cartes (complet ou incomplet) n'a jamais été présenté aux enchères à notre connaissance et les rares parties conservées dans les collections publiques sont donc très lacunaires voire fragmentaires.
Une mappemonde gravée ("Typus Orbis Terrarum / Description de la Terre universelle") extraite du rare atlas de Jean Boisseau "Trésor des Cartes Géographiques" (1643), a été ajoutée en lieu et place du titre frontispice (déchirures et salissures). Une carte des îles britanniques postérieure, du XVIIe siècle (déchirures avec manques) a également été ajoutée (n°17). Ce qui porte le nombre total de feuilles à 231 planches gravées (+ 2 ff. blanches).
Belles marges, bon tirage, quelques déchirures marginales sans gravité, mouillures claires marginales ou angulaires par endroits atteignant peu la gravure. Deux cartes (numérotées 82 et 115) présentent un défaut de tirage d’origine lié au glissement de la matrice ou du papier, ce qui confirme bien la vocation d’épreuves pour corrections avant publication de ce jeu de gravures. Bon état général.
"Si l'on en croit une lettre adressée après 1585 à Abraham Ortelius, le Grand Insulaire et Pilotage de Thevet aurait dû compter parmi les monuments cartographiques les plus considérables de la fin du XVIe siècle. Il devait comprendre quelque 350 cartes des îles du monde entier. Dans l'Histoire d'André Thevet, de deux voyages par luy faits aux Indes Australes et Occidentales , de rédaction antérieure à cette lettre, Thevet, dans l'euphorie des commencements, n'hésite pas à parler de « cinq cens Isles par moy recouvertes en divers endroits des quatres [sic] parties de l’univers ». Or le manuscrit qui nous est parvenu, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France, ne comporte que 263 têtes de chapitre, ce qui amène à conclure à un état très inachevé de l’œuvre. Pour ces 263 chapitres, seules 131 cartes gravées ont été retrouvées à ce jour, dont 84 contrecollées dans les deux volumes du manuscrit. […] " Frank LESTRINGANT, Sous la leçon des vents. Le monde d’André Thevet, cosmographe de la Renaissance, Chap. 27 « Le Grand Insulaire et Pilotage, source pour l’histoire maritime », Classiques Garnier, 2020, p. 461-484
Les atlas insulaires, typiques du 16e siècle et des grandes explorations maritimes et à ce titre proches des routiers utilisés par les explorateurs et marins, furent peu à peu délaissés aux siècles suivants au profit des atlas terrestres dans un contexte de conquêtes et colonisations.
Ce Grand Insulaire était initialement composé en deux parties : la première avait à trait aux îles de l’Océan (dont celles du Brésil) et la seconde se concentrait davantage sur la Méditerranée . Les cartes sont dressées d'après d'autres cartes préexistantes, des renseignements de marins et explorateurs rencontrés lors de ses propres voyages, ou auprès d’informateurs locaux. Elles regorgent d'informations précises sur les mouillages, les côtes, la navigation, la géographie, les monuments, les mines, l'agriculture mais aussi de quelques détails animés parfois amusants ou poétiques.
André Thevet (1516-1592) fut placé contre son gré à l'âge de 10 ans chez les Cordeliers d'Angoulême mais il se passionnait déjà pour les livres et les voyages. Grâce à la protection des maisons de La Rochefoucauld et de Guise, puis des derniers Valois, il fut envoyé en mission au Levant (1549-1552), dont il tira l'ouvrage Cosmographie de Levant , compilation de sources antiques émaillées d’observations personnelles. En 1555, il accompagna en tant qu'aumônier l'expédition du vice-amiral Villegagnon chargé d'établir une colonie française au Brésil. La présence française était destinée à protéger les marins normands qui venaient sur le littoral se procurer le bois rouge. Il dut rapidement revenir en France pour raisons de santé après seulement 10 semaines passées sur place. Il put malgré tout se livrer à de nombreuses observations et en donna le compte-rendu dans son célèbre ouvrage publié l'année suivant son retour Les Singularitez de la France Antarctique ,mêlant observations géographiques et ethnographiques sur les Tupinamba.
Affranchi de son ordre monastique en janvier 1559, il fut nommé cosmographe du roi en 1560 et devint alors une figure influente, proche de la cour. Il constitua un cabinet de curiosités (qui contenait entre autres le fameux Codex Mendoza) et publia en 1575 sa vaste Cosmographie universelle ainsi que sa non moins ambitieuse série des Vrais portraits et vies des hommes illustres en 1584 illustrée de 224 portraits en taille-douce de figures antiques et modernes, incluant même six portraits de souverains amérindiens. André Thevet consacra les quinze dernières années de sa vie au Grand Insulaire et Pilotage qui restera à jamais son dernier grand œuvre inachevé.
MISE A PRIX : 10 000 €
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Live
So Unique ! Le Grand Insulaire d'André THEVET, cosmographe du roi
75009 Paris - France
1 lot premium
24/09/2025 : 18h00
Vous aimerez aussi