Importante et exceptionnelle fine tapisserie de la manufacture royale des Gobelins.
Cette tapisserie appartient à un ensemble de la Manufacture royale des Gobelins, faisant partie d'une suite de six, exécutées entre 1738 et 1741 sous la direction de Michel Audran, d'après les compositions d'Etienne Jeaurat (1699-1789). La composition est tirée du roman antique de Longus, Daphnis et Chloé. Ce panneau à pour titre le sommeil de Lamon. Un panneau semblable classé Monument Historique, est dans les collections du château de BRETEUIL (dans la salle à manger).
premier tiers du XVIIIe siècle.
Signé et daté 1738 en bas à droite
H_285 cm L_350 cm
Le sommeil de LAMON
Daphnies et Chloé est un roman grec attribué à Longus (un auteur dont on ne sait pratiquement rien), et daté du IIe ou IIIe siècle de l'ère chrétienne. Il s'agit d'une pastorale en prose, ou d'un roman bucolique, dont le thème est la naissance et les progrès de l'amour chez deux adolescents. Derrière son apparence simple, le roman amène une réflexion importante sur les rapports entre la nature et la culture.
Daphnis et Chloé est présenté sur les manuscrits comme un ensemble de « pastorales de Longus ». Nous ne savons rien de Longus, et les quelques conjectures qui ont été faites découlent en grande partie d'un transfert des caractéristiques fictives du narrateur du roman (qui s'exprime à la première personne) à la biographie de l'auteur.
Ce narrateur se présente comme un chasseur (la chasse est alors un loisir de riche citadin) découvrant par hasard, à Lesbos, « dans un bois consacré aux Nymphes » un tableau représentant une allégorie de l'Amour. Il se le fait expliquer par un guide local, et décide aussitôt de composer un récit sur le même sujet. Par ailleurs, la curiosité dont il fait preuve dans le sanctuaire semble montrer qu'il s'agit d'un homme cultivé. On a pu s'interroger sur son origine, ses notations sur l'île de Lesbos paraissant le fait d'un étranger.
Le roman, fortement inspiré par la poésie bucolique, et notamment par les Idylles de Théocrite. En fait, il s'agit d'une transposition en prose des thèmes de ce genre poétique.
Le sujet de Daphnis et Chloé se distingue des autres romans grecs par son décor bucolique et l'ironie constante qui président au déroulement de l'action.
C'est avant tout leur éducation sentimentale qui est décrite tout au long des péripéties du roman. Les deux protagonistes vivent à la campagne, près de la cité de Mytilène sur l'île de Lesbos. Daphnis est un jeune chevrier, enfant trouvé par des bergers (dans un bosquet de laurier, d'où son nom qui provient du grec ancien δάφνη (Daphnè), laurier). Chloé, quant à elle, est une bergère, également enfant trouvée. Ils grandissent dans un décor pastoral et s'éprennent l'un de l'autre, mais de multiples rebondissements les empêchent d'assouvir leur amour. Toutefois, le dénouement relève de la comédie : les deux enfants sont reconnus par leurs parents respectifs, qui sont de riches personnages de Mytilène, amis de toujours, et qui vont les marier.
Expert : Frank Kassapian - Expert : Frank Kassapian