Jean Girardet ( 1709 -1778), attribué à.
Portrait d'Anne-Charlotte de Lorraine (1714 - 1773).
Ce portait de prestige est à la fois le témoin de la beauté d'Anne-Charlotte de Lorraine et de son statut princier : la jeune femme, petite fille de la princesse Palatine est alliée à la famille royale de France, mais également par son frère, à la famille impériale d'Autriche. Abbesse de la prestigieuse abbaye de Remiremont, son costume représente son statut princier, ce dont témoigne également son manteau d'hermine.
Présentée de face, elle porte une robe de soie vert pâle bordée d'une dentelle de Chantilly. Elle est parée de bijoux somptueux qui témoignent de son rang, qu' il s'agisse des boucles d'oreilles en perles ou du remarquable bijou pectoral fait de pierres précieuses et de perles (il s'agit des perles de la Vologne, particulièrement prisées par l'aristocratie lorraine de cette époque). Sa coiffure n'est pas en reste, des perles enlacent également ses cheveux et complètent sa parure (il s'agit peut-être des perles de la Vologne, particulièrement prisées par l'aristocratie lorraine de cette époque)
Ce portrait d'apparat est réalisé par Jean Girardet, peintre ordinaire du roi de Pologne. Girardet est donc un peintre attaché à la cour, portraitiste réellement talentueux, il nous laisse de nombreux portraits du roi Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, des membres de sa cour ainsi que d'artistes et de nobles lorrains et barrois. Ses oeuvres sont visibles dans de nombreux édifices religieux en Lorraine et de nombreux musées français.
Ce portrait d'Anne-Charlotte de Lorraine est d'ailleurs à rapprocher d'un portrait semblable de la princesse, exposé à la Mairie de Remiremont, portrait dans lequel la jeune femme apparaît vêtue d'une tenue identique. (n° de notice : PM88000787, des Monuments Historiques).
Il s'agit d'une huile sur toile restaurée montée sur un châssis à clés récent. Les dimensions : 81x60 cm, avec cadre : 106x86,5cm.