Henri-Joseph HARPIGNIES (1819-1916). "Parc du château de Beauvoir à Briare". Dessin à la plume, encre noire et lavis, signé en bas à gauche, situé et daté "Harpignies Briare 84 / Château de Beauvoir", dans un cadre en bois doré. A vue 26 x 43cm. Légères traces d'humidité, rousseurs, épidermures, gratté par endroits, insolé.
Le château de Beauvoir à Briare appartenait à Alfred Loreau (1843-1922) et Blanche Bapterosses (1850-1924), fille de Jean-Félix Bapterosses (1813-1885) - un important industriel installé à Briare, proche de Harpignies. Ce dernier résidait fréquemment chez lui et représenta les châteaux de chacune de ses filles, en s'intéressant particulièrement à leurs vues des bords de Loire. Une vue similaire figure ainsi sur l'un des vitraux qu'il réalisa pour le château de Jean-Félix Bapterosses (Trousse-Barrière).
En 1885, Harpignies exposa la même vue à la Société des Aquarellistes français. La reproduction en noir et blanc publiée dans le catalogue d'exposition (n°7) est identique, si ce n'est qu'il y a deux personnes visibles sur la reproduction de l'exposition et trois sur ce dessin. Comme le souligne le spécialiste de l'oeuvre de Harpignies, Jean-Pierre Cappoen, la qualité médiocre de la reproduction du catalogue ne permet pas de savoir si notre feuille était préparatoire à l'aquarelle du Salon, ou s'il s'agit de l'oeuvre exposée au Salon.
"La qualité de la feuille en vente est excellente et les hachures sur les frondaisons rappellent la technique de l'eau-forte que cet artiste pratiqua dès 1847." (Jean-Pierre Cappoen, spécialiste de l'oeuvre de Henri Harpignies)
Une huile sur toile figurant cette même vue passa en vente à Londres en 1974, puis à New York en 1982 (Documentation Musée d'Orsay).
Nous remercions vivement Jean-Pierre Cappoen, spécialiste de l'oeuvre de Henri Harpignies et auteur d'une thèse sur le sujet, pour toutes ces informations.
Est. : 500 € - 600 €
Vente le 20/08/2022