Catalogue
Premium 7. 7W STÈLE EN GRÈS ROUGE REPRÉSENTANT UN PERSONNAGE DEBOUT …
Voir la version originale (English)
7. 7W STÈLE EN GRÈS ROUGE REPRÉSENTANT UN PERSONNAGE DEBOUT …
Voir la version originale (English)
Lot 7
Description
7. 7W STÈLE EN GRÈS ROUGE REPRÉSENTANT UN PERSONNAGE DEBOUT TENANT UN ARC ET DES FLÈCHES
Inde centrale, Madhya Pradesh, style Khajuraho, XIe siècle
76 cm (29 7/8 in.) de haut
Le personnage se tient debout dans une pose douce à triple flexion (tribhanga), tenant des flèches dans sa main droite et un arc rangé sous son bras gauche, la main reposant gracieusement sur sa cuisse. Il porte des bijoux élaborés, notamment une haute coiffe, de grandes boucles d'oreilles circulaires et une ceinture à glands. Un motif feuillu apparaît à ses pieds. Un troisième œil est gravé sur son front, au-dessus de sourcils arqués. Sa posture suggère qu'il se tenait autrefois sur un montant de porte ou un autre élément architectural, faisant office de figure tutélaire.
Sur les montants des portes des temples hindous du nord et du centre de l'Inde, de telles figures étaient placées pour purifier et protéger ceux qui entraient dans le sanctuaire. Les gardiens associés à Shiva sont souvent représentés avec sa coiffure d'ascète et son troisième œil de sagesse. Ici, la figure a deux bras et tient un arc et des flèches, attributs liés à Shiva en tant que Tripurantaka, l'archer cosmique qui détruit les trois cités des démons. Pour un exemple antérieur de gardien shivaïte imitant Shiva en tant que Bhairava, voir Desai et Mason (eds.), Gods, Guardians, and Lovers : Temple Sculptures from North India A.D. 700-1200, pp. 238-239, fig. 59.
La finesse de la sculpture du visage, les ornements et le rythme gracieux du corps sont caractéristiques de la sculpture du XIe siècle du Madhya Pradesh. L'œuvre fait preuve d'une grande habileté technique, équilibrant le calme méditatif et la force alerte, reflétant le double rôle d'ascète et de protecteur de Shiva. La coiffe et les bijoux sont semblables à ceux des sculptures des temples de Khajuraho et d'autres sites de l'Inde centrale. Comparez, par exemple, une figure de Lakshmi-Narayana en grès du XIe siècle au National Museum, New Delhi (acc. no. 82.225), publiée ibid. p. 183-185, fig. 26.
Provenance
Christie's, Londres, 19 juin 1973, lot 77 (mentionné dans un document d'assurance de 1985).
Collection privée, Belgique, acquise auprès de la personne susmentionnée ;
Par la suite, par filiation.
印度中部 中央邦 克久拉霍風格 十一世紀 紅砂手持弓箭立像
來源
佳士得,倫敦,1973年6月19日,拍品77(記錄於1985年保險文件)
比利時私人收藏,購於上者
後由家族傳承
Voir la version originale (English)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Catalogue
Une importante collection belge Une vie de collectionneur de mondes anciens
75008 Paris - France
135 lots premium |
139 lots
12/12/2025 : 11h00
Vous aimerez aussi