Catalogue
Premium 24. FIGURE DE MANJUSHRI AVEC SHAKTI EN ALLIAGE DE CUIVRE DOR…
Voir la version originale (English)
24. FIGURE DE MANJUSHRI AVEC SHAKTI EN ALLIAGE DE CUIVRE DOR…
Voir la version originale (English)
Lot 24
Description
24. FIGURE DE MANJUSHRI AVEC SHAKTI EN ALLIAGE DE CUIVRE DORÉ
Népal, XVIIe siècle
Himalayan Art Resources n° 2891
15 cm (5 7/8 in.) de haut
La manifestation tricéphale et à huit bras de Manjushri est assise sur une base de lotus aux pétales délicatement enroulés et aux bords perlés. Sa paire de mains principale tient le vajra et la cloche vajra, signifiant l'union inséparable de la sagesse et de la compassion. Ses autres mains rayonnent vers l'extérieur dans une symétrie rythmique, chacune tenant ses attributs distinctifs : l'épée de la sagesse, les trois joyaux, une fleur de lotus, un arc et la roue Dharmachakra. Sa jeune Shakti, Sarasvati, est gracieusement assise sur son genou gauche en lalitasana. Elle incarne l'éloquence, la poésie et la musique, des qualités qui complètent parfaitement la sagesse de Manjushri.
Une profonde vénération est accordée à Manjushri, en particulier dans le milieu du bouddhisme pratiqué dans la vallée de Katmandou. Le récit de l'éclaircissement de la vallée de Katmandou et de la manière dont le bodhisattva a drainé le lac primordial pour rendre la vallée habitable pour l'homme est conservé dans le Svayambhu Purana, l'un des plus anciens textes du bouddhisme newar. Sarasvati, déesse hindoue à l'origine, a été intégrée au panthéon bouddhiste Mahayana-Vajrayana au Népal, en particulier dans la culture Newar, souvent en tant que consort ou compagne de Manjushri. Vue ici, la présente sculpture incarne le syncrétisme de l'iconographie religieuse typique de cette zone géographique.
Le style de cette sculpture est indubitablement newar, se distinguant par le modelage délicat des visages, le traitement souple des corps et le rendu naturaliste des robes qui s'écoulent avec fluidité sur les jambes des deux personnages, s'accumulant en plis gracieux au niveau des chevilles. Les coiffes pointues élaborées et les ornements ornés de bijoux illustrent le style des ateliers de la vallée de Katmandou du XVIIe siècle.
Parmi les exemples comparables figurent un Manjushri à trois têtes et huit bras avec Shakti (HAR 30139) de Walter Arader Asian Art, et un Vajradhatu Vagishvara Manjushri avec consort (Koller Auctions, 6 mai 2014, lot 139) de la même période. Tous deux partagent le même vocabulaire stylistique que l'on voit ici, notamment le modelé luxuriant de la base du lotus avec les bords supérieurs perlés, la fine articulation de l'ornementation et des traits du visage, ainsi que le naturalisme des robes des deux personnages qui cascadent avec fluidité, s'accumulant aux chevilles dans des plis soignés.
Provenance
Claude De Marteau, Bruxelles, 1971.
Collection privée, Belgique, acquise auprès de la personne susmentionnée (mentionnée dans un document d'assurance de 1985) ;
Par la suite, par filiation.
尼泊爾 十七世紀 銅鎏金文殊菩薩與夏克提像
來源
克勞德‧德‧馬圖(Claude De Marteau),布魯塞爾,1971年
比利時私人收藏,購於上者 (記錄於1985年保險文件)
後由家族傳承
Voir la version originale (English)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Catalogue
Une importante collection belge Une vie de collectionneur de mondes anciens
75008 Paris - France
135 lots premium |
139 lots
12/12/2025 : 11h00
Vous aimerez aussi