Catalogue
Premium Une sélection par : BONHAMS CORNETTE DE SAINT CYR
74. UNE FIGURE FÉMININE EN MARBRE CYCLADIQUE
Variété Spedos,…
Voir la version originale (English)
74. UNE FIGURE FÉMININE EN MARBRE CYCLADIQUE
Variété Spedos,…
Voir la version originale (English)
Lot 74
Description
74. UNE FIGURE FÉMININE EN MARBRE CYCLADIQUE
Variété Spedos, Cycladique précoce II, vers 2600-2400 av.
(Réparations et remplissage du cou et d'une jambe)
17,7 cm (7 in.) de haut
La signification et la fonction des figurines cycladiques sont restées un mystère depuis leur redécouverte à la fin du XIXe siècle. La culture de l'âge du bronze des îles Cyclades a prospéré de 3000 à 2000 avant J.-C. Les figurines de marbre sculptées, presque abstraites, ont été trouvées principalement dans des contextes funéraires, mais aussi sous forme de fragments dans des dépôts de l'île de Keros. La plupart des figurines représentent des femmes stylisées et les théories sur leur signification abondent : elles seraient des figures de fertilité, une version d'Aphrodite à l'âge du bronze, des jouets, des ancêtres vénérés, des amulettes protectrices ou la déesse de l'enfantement. Cela n'explique toutefois pas les versions masculines, qui comprennent des musiciens et des chasseurs-guerriers. Ce qui est évident, c'est que les figurines étaient souvent usées, repeintes, cassées et réparées, ce qui suggère qu'elles ont été utilisées pendant toute leur vie et qu'elles n'ont pas seulement servi à des fins funéraires. Bien que la signification des figurines cycladiques reste énigmatique, il est possible qu'elles aient rempli plusieurs des fonctions suggérées ci-dessus.
Provenance
Antiquités égyptiennes, asiatiques occidentales, grecques, étrusques et romaines et autres, Sotheby's, Londres, 4 décembre 1972, lot 176.
Collection privée, Belgique, acquise lors de la vente susmentionnée. Enregistré dans un document d'assurance de 1985.
Pour des exemples de figures féminines de la variété Spedos avec des similitudes, cf. J. Thimme (ed.), Art and Culture of the Cyclades, Chicago, 1977, pp. 257 et 267, n° 144 et n° 162. A l'intérieur du type Spedos, il y a des variations, peut-être parce qu'ils ont été fabriqués sur des îles différentes, cf. Greek Art of the Aegean Islands, Exhibition catalogue, The Metropolitan Museum of Art, 1979, pp 54-61.
Voir la version originale (English)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Catalogue
Une importante collection belge Une vie de collectionneur de mondes anciens
75008 Paris - France
135 lots premium |
139 lots
12/12/2025 : 11h00
Vous aimerez aussi