Ader
164
-
Tiraz, probablement Egypte ou Yémen, Xe siècle
Tissage de so…
164
-
Tiraz, probablement Egypte ou Yémen, Xe siècle
Tissage de so…
Estimation 1 200 € - 1 500 €
Lot volontaire
Description
Tiraz, probablement Egypte ou Yémen, Xe siècle
Tissage de soie écrue imprimé en bloc à l'encre noire, les lettres rehaussées d'or en arabe coufique fleuronné répétant la formule " Al-Mulku lillah " (" La Royauté appartient à Dieu ").
17,3 x 43,5 cm
Trous, taches, réparations, pliures.
On joint un tissage de coton brodé de fils de coton colorés dessinant des motifs géométriques, Egypte, vraisemblablement époque byzantine. Fixé sur un tissage de raffia. Dim. max : 54 x 44 cm. En l'état, taches, trous, réparations.
Les tiraz dont les inscriptions sont peintes en noir et l'intérieur des lettres dorées sont fréquents au Yémen à la période abbasside. Comme sur ce textile, le style calligraphique adopté est le coufique fleuronné, avec des hampes de lettres achevées par des palmettes ou autres motifs feuillagés. Contrairement à notre pièce, le support est souvent ikaté comme les exemples du Museum of Fine Arts de Boston (31.962), du Royal Ontario Museum (970.364.19) ou du Metropolitan Museum de New York (MET) (29.179.9). Notre textile à fond écru présente néanmoins de très fortes similarités avec un fragment de tiraz conservé au MET (48.70) tant par la forme des lettres, que le support ou même le contenu de l'inscription qui est identique. Ce dernier est attribué à l'Egypte du Xe siècle.
Bibliographie :
Tissus d'Egypte, témoins du monde arabe, VIIIe - XVe siècle, Collection Bouvier, Musée d'art et d'histoire de Genève, Institut du Monde Arabe, Paris, 1993-1994, pp. 124 - 125.
À propos de la vente
Archéologie & Arts de l'Islam et de l'Inde
Lieu de vente
Date
26/06/2026 à 13h30
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi