Premium MILLON
4 - 2
-
JAPON, Epoque Meiji Rare okimono, Genryusai Seiya
Important …
4 - 2
-
JAPON, Epoque Meiji Rare okimono, Genryusai Seiya
Important …
Estimation 1 500 € - 2 000 €
Lot volontaire
Description
JAPON, Epoque Meiji
Rare okimono, Genryusai Seiya
Important bronze à patine brune et partiellement doré figurant un rapace, probablement un aigle, représenté perché sur un tronc d’arbre monoxyle en bois clair sculpté. L’oiseau, saisi dans une attitude d’observation, déploie partiellement ses ailes et présente un remarquable travail de ciselure du plumage, traité avec un grand souci du détail naturaliste. Les serres puissantes agrippent fermement le support, tandis que le modelé précis de la tête et du bec renforce l’intensité expressive de la composition, ainsi que l'usage d'or pour le regard. Signé "Seiya chū" (誠谷鋳) dans un cartouche sous la queue.
Hauteur totale : 43 cm
Profondeur : 27 cm
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les représentations d’aigles connaissent un important succès auprès des collectionneurs occidentaux. Plutôt que de représenter les espèces japonaises, les artistes privilégient alors des rapaces de grande taille, davantage familiers au goût européen et nord-américain, participant ainsi à l’essor des arts d’exportation japonais durant l’ère Meiji.
Genryūsai Seiya s’impose comme l’un des plus importants bronziers de cette période dans le domaine de la sculpture animalière. Ses ateliers, réputés pour la qualité exceptionnelle de leurs fontes et de leur ciselure, deviennent parmi les principaux producteurs de grands bronzes destinés à l’exportation. Le contraste entre la patine sombre du bronze et les formes organiques du socle monoxyle en bois renforce ici la puissance plastique et le réalisme de la composition.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi