Premium KÂ- MONDO / KAPANDJI MORHANGE
19
-
[ATLAS]. RIZZI-ZANNONI (Giovanni). Étrennes Géographiques.
19
-
[ATLAS]. RIZZI-ZANNONI (Giovanni). Étrennes Géographiques.
Estimation 500 € - 700 €
Lot volontaire
Description
[ATLAS]. RIZZI-ZANNONI (Giovanni). Étrennes Géographiques.
`Bel atlas géographique portatif réalisé par le cartographe italien (padouan) Giovanni Rizzi-Zannoni ( 1736-1814).
Paris, Ballard, 1760.
Volume in-16 (80 x 120 mm), plein maroquin rouge, triple filet d'encadrement sur les plats avec fleurons écoinçons, dos à cinq nerfs orné de caissons garnis de fleurons et feuillages aux petits fers dorés, filet simple sur les coupes, dentelle intérieure, toutes tranches dorées, gardes de papier dominotées à grandes fleurs en couleurs et or. (Reliure de l'époque).
Frontispice, 4ff. (titre, avertissement et catalogue des cartes) et 26 cartes sur double page en couleurs, montées sur onglet.
Un coin émoussé, quelques traces de manipulations, taches au verso des trois premières cartes, sur la carte de l'Europe, taches sur la mer Noire et la mer Caspienne.
Ouvrage entièrement gravé en taille douce, s'ouvre sur un joli frontispice allégorique, titre gravé et tables suivies de 26 cartes gravées par Durand et Le Roy sur double page, coloriées à la main et montées sur onglet. Elles ont été réduites par Giovanni Antonio Battista Rizzi-Zannoni, d'après celles de Mr. d'Anville, indique l'avertissement. Elles portent sous le titre le nom de Louis Alexandre du Caille.
L'atlas contient deux mappemondes et des cartes de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique (2), des Îles britanniques, du Danemark, de Suède et Norvège, de France (5), des Flandres et Pays-Bas, d'Allemagne (7), de Prusse, d'Espagne et du Portugal et enfin d'Italie.
Exemplaire très bien conservé dans sa première reliure en maroquin rouge.
À propos de la vente
Beaux livres anciens et de collection, manuscrits et illustrés modernes
Lieu de vente
Date
29/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi