ALDE
15
-
BRÉVIAIRE DU MONT SAINT-ÉLOI. Manuscrit réalisé pour l’abbay…
15
-
BRÉVIAIRE DU MONT SAINT-ÉLOI. Manuscrit réalisé pour l’abbay…
Estimation 8 000 € - 10 000 €
Lot volontaire
Description
BRÉVIAIRE DU MONT SAINT-ÉLOI. Manuscrit réalisé pour l’abbaye du Mont-Saint-Éloi, dans le diocèse d'Arras, vers 1439. In-8 (122 x 185 mm) de 2 ff. de garde ms., 221 ff. ms. en bâtarde de plusieurs modules et de plusieurs mains sur 20 lignes pour le corps principal du bréviaire, 2 ff. de garde ms., 1 f. ms. par François Ansay en 1566 (verso blanc) ; vélin souple, titre à l'encre brune, lanières de parchemin (Reliure moderne). Précieux manuscrit réalisé pendant la Paix d'Arras, durant l’abbatiat de Jean IV Bullot (1424-1452), peu de temps après la translation des reliques de saint André, saint Adrien et saint Vidicien et la consécration de l'autel.
Les principales sections requises pour le suivi du bréviaire sont ici présentes. Le calendrier indique différentes fêtes à l'usage de l'abbaye du Mont-Saint-Éloi calligraphiées à l'encre rouge : saint Vidicien le 11 mars, la Translation de saint Vidicien le 7 juillet et la Fête de Saint Eloy le 1er décembre. Le calendrier s'achève par la date de 1439 à l'encre rouge.
La décoration du manuscrit comprend une variation d'initiales gouachées rouges et bleues disposées en tête des différentes sections et aménagées dans le corps du texte.
Cinq blasons polychromes peints dans les marges au XVIe siècle présentent les armes des Duisans (f.18r), Conchy sur Canche (f. 34v), Coullemont (f. 47v), Bailleulval (f. 111r), et Blessy (f. 143r).
Un rare témoignage de la présence augustinienne au Mont-Saint-Éloi, depuis le premier tiers du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIe siècle.
L'abbaye du Mont-Saint-Eloi, célèbre monastère augustinien fondé au VIIe siècle par saint Vindicien, disciple de saint Eloi et évêque d’Arras et de Cambrai. Détruite par les Normands, elle fut rétablie en 928 par l'évêque d'Arras qui y fonda un monastère dont les religieux adoptèrent la règle de saint Augustin. Elle devint dès cette époque une des plus puissantes abbayes du royaume et conserva le tombeau de Saint Vindicien, dont il est fait ici mention dans le calendrier. À la Révolution, elle fut démembrée et vendue comme bien national. Il n’en subsiste aujourd’hui que des ruines.
Provenance
Ce manuscrit fut conservé au sein de l'ordre par plusieurs détenteurs successifs pour revenir à François Ansay, au XVIe siècle, avec mention manuscrite au feuillet de garde final : « Ce petit livret appartient à Sire François Ansay religieux et prévôt du Mont Saint-Eloy l'année 1566. Et fut son avènement au lieu l'année de Dieu 1526 le Jeudi de l'absolut / Fac. Benigne ihii xve » [fait le 15 juin]. Le verso du f. 9 comporte 24 lignes donnant de précieux renseignements sur son premier propriétaire : « Mon premier advenement au Mont St Eloy fut le jeudy absolut devant Pasque l'an [15]26 et ma vesture le XIe d'octobre [15]28, etc. »
Leroquais, I, 42 – Adolphe Cardevacque, L'Abbaye du Mont-Saint-Éloi, 1068-1792, Arras, Brissy, 1859, p. 167 (manuscrit cité).
À propos de la vente
Beaux livres anciens - Une bibliothèque du Languedoc
Lieu de vente
Date
20/10/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi