ALDE
63
-
CAUS (Salomon de). Les Raisons des forces mouvantes, avec di…
63
-
CAUS (Salomon de). Les Raisons des forces mouvantes, avec di…
Estimation 3 000 € - 4 000 €
Lot volontaire
Description
CAUS (Salomon de). Les Raisons des forces mouvantes, avec diverses machines tant utilles que plaisantes ausquelles sont adjoints plusieurs desseings de grotes et fontaines. Francfort, John Norton, 1615. 3 parties en un volume in-folio, veau fauve, dos orné, roulette sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale de ce livre de machines rare et recherché.
L'ouvrage, dédié à Louis XIII, traite de la physique du mouvement et de son application dans l'ingénierie, l'art des jardins et l'hydraulique, l'acoustique et la musique. Le premier livre présente de nombreuses machines, le second est consacré aux grottes et fontaines et le troisième à la fabrication des orgues.
L'illustration comprend 2 titres-frontispices, 54 planches à pleine page et quelques-unes dans le texte, 2 pp. de musique notée, le tout gravé sur cuivre, ainsi que 25 bois gravés dans le texte et, en fin de volume, une planche à double page sur la mesure des tuyaux d’orgues.
Natif d'un famille protestante dieppoise, l'architecte et ingénieur Salomon de Caus (1576-1626) occupa la charge d'ingénieur auprès de l'archiduc Albert d'Autriche, puis à la cour d'Henry de Galles. Il aurait participé à la conception des jardins de Richmond, Greenwich et Somerset House, et réalisé ceux du château d'Heidelberg pour l'électeur palatin Frédéric V. Rentré en France en 1620, Caus se mit sous la protection de Richelieu et fut nommé architecte et ingénieur du roi.
Des bibliothèque Charles Mallet, avec cachet humide en haut du titre, et Eugène Viollet-le-Duc (1880, n°1035), célèbre architecte et théoricien, connu pour ses restaurations d'édifices médiévaux, avec ex-libris à la devise Δοκιμαζειν κατεχειν.
Coiffes manquantes, coins usés, quelques mouillures claires ; dans le premier livre, petite déchirure sans manque au f. 8, planches des ff. 10 et 38 coupées un peu court en marge ; dans le second, taches d'encre au bas des ff. 17-18.
Brunet, I, 1691 – Graesse, II, 90 – Kat. Berlin, n°793.
À propos de la vente
Beaux livres anciens - Une bibliothèque du Languedoc
Lieu de vente
Date
20/10/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi