COLLIN DU BOCAGE
201
-
D’après Michel-Ange Slodtz (Paris, 1705 - Paris, 1764) d’apr…
201
-
D’après Michel-Ange Slodtz (Paris, 1705 - Paris, 1764) d’apr…
Estimation 2 500 € - 3 000 €
Lot volontaire
Description
D’après Michel-Ange Slodtz (Paris, 1705 - Paris, 1764) d’après
Iphigénie
Marbre, manques et petits acc.
France, fin du XVIIIè siècle / début du XIXè siècle
Hauteur : 52 cm
Bibliographie comparative :
F. Souchal, Les Slodtz, sculpteurs et décorateurs du roi (1685-1764), Paris, 1967, pp. 195-200 et pp. 658-660.
F. Souchal, Les bustes de Chrysès et d’Iphigénie sculptés à Rome par M.-A. Slodtz, Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français (BSHAF), 1961, pp. 85-86.
Slodtz a créé le modèle en terre cuite d’Iphigénie à Rome entre 1737 et 1740 en paire avec un buste de Chrysès (musée du Louvre, inv. nos ENT1984.22 et 23). En 1728, Slodtz devient pensionnaire de l’Académie de France à Rome, où il se fait remarquer par le directeur Nicolas Vleughels, dont il sculpte un buste d’un grand réalisme. Séjournant près de vingt ans dans la Ville éternelle, il y acquiert une solide réputation grâce à ses œuvres religieuses majeures, comme La Transverbération de sainte Thérèse, le Saint Bruno de Saint-Pierre du Vatican et plusieurs sculptures pour le Saint-Nom-de-Marie. Il s’illustre aussi dans la sculpture funéraire avec les monuments de Vleughels, du marquis Capponi et le tombeau des archevêques de Vienne (1746). De retour en France en 1740, il affronte les intrigues du comte de Caylus, mais grâce au soutien de Cochin, son talent est reconnu. Affaibli par la maladie, il réalise néanmoins le grand mausolée de Languet de Gergy et les hauts-reliefs du porche de Saint-Sulpice, œuvres marquées par une intense spiritualité.
Iphigénie est la fille d’Agamemnon, frère de Ménélas, et de Clytemnestre. Au début de la guerre de Troie, la flotte des Achéens est immobilisée dans le port d’Aulis à cause d’une offense qu’Agamemnon a commise envers la déesse Artémis. Pour apaiser sa colère et permettre aux navires de reprendre la mer, Agamemnon consulte le devin Calchas, qui lui révèle qu’il devra sacrifier sa propre fille, Iphigénie. D’abord révolté par cette idée, Agamemnon refuse, mais finit par céder sous la pression d’Ulysse et de Ménélas. Il imagine alors un stratagème : il fait venir Iphigénie à Aulis en lui faisant croire qu’elle doit épouser Achille. Cependant, au moment du sacrifice, Artémis, émue par la jeune fille, aurait remplacé Iphigénie par une biche, la sauvant ainsi in extremis.
[IA]
À propos de la vente
Belle vente classique - Souvenirs historiques
Lieu de vente
Date
19/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi