Premium MILLON
411
-
[LULLY (Jean-Baptiste)]. Atys. Haute contre et 2e Dessus de …
411
-
[LULLY (Jean-Baptiste)]. Atys. Haute contre et 2e Dessus de …
Estimation 400 € - 700 €
Lot volontaire
Description
[LULLY (Jean-Baptiste)].
Atys. Haute contre et 2e Dessus de Violons. [Manuscrit.] sl, , [1676]. In-4 oblong (209 x 285 mm), de [18] feuillets d'airs notés à l'encre brune, basane marbrée, dos à nerfs orné, titre doré au premier plat (reliure de l'époque). Coiffes arrachées, coins émoussés.
Copie manuscrite pour haute contre et 2e dessus de violons de cette tragédie en musique, en un prologue et cinq actes, créée dans la Salle des Ballets du château de Saint-Germain en Laye, le 10 janvier 1676.
""C’est une tragédie en 5 actes dont les paroles sont de Quinault, & la musique de Lully ; elle fut représentée pour la premiere fois le 10 janvier 1676 ; imprimée, puis gravée en partition in-folio. Le Tems, les Heures, Flore, Melpomene, un Zephyr, &c. forment le Prologue. Le beau Berger Atys est célèbre dans la Fable par l’amour de Cybèle. Pour la composition des ballets de cet opéra, Dolivet, grand pantomime, se joignit à Beauchamps, avec lequel il avait déjà composé les ballets de Thésée [...] On a dit qu’Atys était l’opéra du Roi, Armide l’opéra des Dames, Phaeton l’opéra du peuple, & Isis l'opéra des Musiciens."" de Léris, Dictionnaire des Théâtres.
""On trouve pour la première fois mention de Marin Marais comme violiste dans le “petit chœur” de l’orchestre de l’Académie royale, en compagnie du luthiste Pierre Chabanceau de La Barre et du claveciniste Jean-Henry d’Anglebert."" L'œuvre fut reprise régulièrement au Palais Royal ainsi qu'à Versailles, sans oublier la province.
Cachets de l’Académie de Musique de Marseille (fin XVIIème). Rare témoignage de la première Académie d’opéras hors Paris, créée en 1685 par le compositeur Pierre Gaultier (1642-1696). Formé à Paris auprès du claveciniste Jacques Champion de Chambonnières et marqué par l’influence de Jean-Baptiste Lully, Gaultier (ou Gautier) de Marseille introduisit l’opéra en Provence et fit représenter en 1685 à Marseille le premier opéra monté en province avec l’autorisation de Lully, avant de diffuser ce spectacle dans plusieurs villes du Midi. Si ses opéras ""Le Jugement du Soleil"" et ""Le Triomphe de la Paix"" sont perdus, ses ""Symphonies"" pour flûtes et violons, publiées chez Ballard en 1707, témoignent encore de son activité musicale.
""A Marseille, le directeur de l’Académie royale était alors Nicolas Besson, un musicien qui avait racheté à Pierre Gauthier, emprisonné pour dettes à Avignon, le privilège et les décorations, machines, copstumes et accessoires pour 8 200 livres. Atys fut joué en janvier 1689, mais Besson dut revendre le privilège au bout de quelques semaines."" (cf. operabaroque.fr).
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi