Description
[LITTÉRATURE]
BUSSI - RABUTIN
Histoire amoureuse des Gaules, par le comte de Bussi Rabutin
[Paris, Jean-Augustin Grangé], 1777.
5 volumes in-12°. Reliure d'époque de plein veau fauve marbré, dos lisses ornés de fers dorés, encadrements de triple filets dorés sur les plats.
Tome I: Histoire de madame la comtesse d’Olonne; Histoire de Monsieur et Madame de Chastillon; Suite de l’histoire de madame d’Olonne; Histoire de madame de Sévigny; Histoire de Mme de Monglas et de Bussy; Maximes et preceptes d’Amour, avec une lettre écrite au duc de Saint-Aignan par le comte de Bussy.
Tome II: Le Palais-Royal, ou les Amours de madame de La Vallière; Histoire de l’amour feinte du Roi pour Madame; La Princesse, ou les Amours de Madame; Lettres de l’auteur; Le Perroquet, ou les Amours de Mademoiselle; Fable. L’Aigle, le Moineau et le Perroquet.
Tome III: Junonie, ou les Amours de madame de Bagneux; Les fausses prudes, ou les Amours de madame de Brancas et autres dames de la cour; La déroute et l’adieu des filles de joie de la ville et faubourgs de Paris […] et la requête à M.D.L.V; Requête des filles d’honneur persécutées à M.D.L.V; Le Passe-Temps royal, ou les Amours de Mlle de Fontanges; Triomphe de l’Amour sur le cœur d’Iris; La France galante, ou Histoires amoureuses de la cour.
Tome IV: Suite de la France galante, ou Les derniers dérèglements de la Cour: Les vieilles Amoureuses; Histoire de Madame de la Ferté.
Tome V: La France devenue italienne, avec les autres désordres de la Cour; Divorce royal, ou Guerre civile dans la famille du grand Alcandre; Les Amours de Monseigneur le Dauphin avec la comtesse du Rourre.
Cette série étant la réédition de celle, parue en 1754.
Séduisant exemplaire.
À propos de la vente
Bibliophilie - Belle vente de livres anciens et modernes
Lieu de vente
Date
15/10/2026 à 13h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi