Description
AVELINE (Claude) - BRULLER (Jean).
Baba Diène et Morceau-de-Sucre.
Paris : Gallimard, [1937]. — In-8, 182 x 115 : 142 pp., (1 f.), couverture illustrée. Demi-chagrin noir à coins, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (R. et R. Mativet).
Édition originale recherchée de ce livre pour enfants de Claude Aveline, un conte enchanté situé « au pays bon enfant du soleil ». On y suit les aventures pleines de fantaisie de Baba Diène, un petit garçon noir, et de Morceau-de-Sucre, un enfant blanc tombé du ciel. Entre M. le Directeur et la bouteille mystérieuse de M. le Président, l’histoire s’achève en joyeuse équipée vers Paris, tirée par le mulet Téléphone.
Cette édition est illustrée de 32 charmantes compositions de Jean Bruller (1902–1991), dont deux en couleurs sur la couverture et 30 en noir, réparties en frontispice, sur le titre et dans le texte.
Un des 57 exemplaires sur alfa (n° 44), seul tirage sur grand papier, comprenant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l’illustrateur, adressé à Maurice Leclère :
à Maurice Leclère // cette apparition en // blanc et noir,//
bien cordialement // Jean Bruller
Très bel exemplaire relié pour Maurice Leclère par René et Roger Mativet, enrichi d’une lettre signée de Jean Bruller, sous son pseudonyme Vercors, datée du 12 mai 1980, adressée à Leclère, 1 page in-4 : « Je ne suis responsable ni du blanc et noir de “Babadienne” ni des gros et maigre de “Pif et Paf” ni de ceux de “Patapouf” : on me les a imposés chaque fois ! »
Exemplaire très bien conservé.
Provenance :
Maurice Leclère, avec envoi et ex-libris.
À propos de la vente
Bibliothèque Claude Mozis - Afrique Noire et diaspora africaine
Lieu de vente
Date
21/10/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi