Description
Réunion d''éventails comprenant
Eventails
- Un éventail plié Belle Époque, à quatorze brins en nacre et les feuilles en plumes d'autruche blanches. Le panache orné des initiales MC.
L. 41 cm.
Accidents, un brin à refixer, des éléments recollés.
- Un éventail plié à seize brins et deux panaches en bois noirci gravé de motifs rocaille rempli de peinture dorée, la feuille en tulle résille et dentelle noire en partie peinte de fleurs blanches.
Travail du XXᵉ siècle (?)
L. 25 cm.
Réparation et trace de colle.
- Grand et bel éventail plié vers 1900, à seize brins et deux panaches en nacre burgautée de métal formant des branches feuillagées et fleurs. La feuille en soie et dentelle crème, au centre, une scène mythologique peinte à la gouache figurant une femme parmi les fleurs écoutant un concert de deux putti. La scène est signée NA Dumand. Revers muet.
L. 36 cm.
Huit bouts cassés et restaurés.
– Éventail plié de la fin du XIXᵉ siècle, à quatorze brins et deux branches en nacre bugautée de métal doré et argenté formant des rinceaux et fleurs, la feuille en soie peinte d'une composition de roses et œillets, signée E. Gomier. Revers muet.
Dans un écrin en carton gainé de soie portant une étiquette de la maison Faucon (60-61 Passage des Panoramas).
L. 26 cm
Accidents, restaurations, taches.
- FAUCON à Paris, vers 1890-1900
Éventail à deux panaches et quatorze brins de corne burgautée de rinceaux alternant feuillage et pot à feu en métal doré et argenté, la feuille à motifs de feuillages et fleurettes brodée de sequins sur fond de tissu blanc surmonté d'une frise peinte d'une arrivée au port signé Van Garden. Rivure à strass. Revers muet.
Dans un étui gainé de soie de chez Faucon, Fabrique d'éventails, réparation, Paris, avenue de l'Opéra, anciennement passage du Panorama.
L. 18 cm.
- Éventail plié à quatorze brins et deux panaches en bois vernis et non vernis, la feuille en tissu bordeaux ornée de cercles et de pois blancs. Revers muet.
L. 35 cm.
À propos de la vente
Biennale - Siècles classiques & Arts de la table
Lieu de vente
Date
16/09/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi