Premium Leducq Maison de Ventes aux enchères
13
-
Jean-Georges Baltz (1760-1831).
13
-
Jean-Georges Baltz (1760-1831).
Estimation 4 000 € - 5 000 €
Lot volontaire
Description
Jean-Georges Baltz (1760-1831).
Vierge à l'Enfant, 1829, d'après la Madone dite « d'Orléans » de Raphaël.
Peinture sur plaque de porcelaine de Sèvres.
13 x 10,5 cm (sans cadre), 21,3 x18,7 cm (avec cadre)
Signé, au dos une étiquette avec la date 1828
Cette précieuse Vierge à l'Enfant a été réalisée par Jean-Georges Baltz en 1828 d’après la composition de Raffaello Sanzio (1483-1520).
Baltz excellait dans cette production luxueuse sous l'Empire et la Restauration. Charles Gabet dans son Dictionnaire des artistes de l’école française de 1831 souligne que ses œuvres étaient appréciées des collectionneurs de l'époque. Cette technique, bénéficiant des innovations d'Alexandre Brongniart, nécessitait plusieurs cuissons rendant la peinture inaltérable comme un émail. Anne Lajoix dans un article de 1985 rappelle que le développement de cette technique répondait à une volonté de conservation du patrimoine face à l'usure du temps (Anne Lajoix, « peinture et porcelaine. Substituer à la toile une plaque en porcelaine », Revue de la céramique et du verre, n°21, mars-avril 1985, p.9.).
L'œuvre originale de Raphaël appartenait à l'Anglais George Hilbert avant de passer aux mains de Ewing for Nieuwenhuys en 1829, pour finalement rejoindre le Musée Condé. Baltz s'est probablement servi de la gravure de Claude Duflos de 1729 comme modèle mais il a aussi peut-être pu voir le tableau chez son propriétaire.
Baltz avec une grande virtuosité apporte quelques variations à la composition d’origine. Il simplifie l'arrière-plan, dissimule les cheveux de la Vierge sous un voile, modifie certaines couleurs et ajoute à l’expression originelle de l'Enfant un sourire, proposant ainsi une vision de l'œuvre religieuse originelle peut-être plus adaptée aux amateurs de son temps.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi