Premium Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
10
-
URNE CINERAIRE POUR SEXTUS AERARIUS
Marbre
Dim.
10
-
URNE CINERAIRE POUR SEXTUS AERARIUS
Marbre
Dim.
Estimation 16 000 € - 18 000 €
Lot volontaire
Description
URNE CINERAIRE POUR SEXTUS AERARIUS
Marbre
Dim. 30 x 25,4 cm.
Art romain, c. Règne de Claude, 40-70 ap. J.C.
Provenance
Ancienne collection privée européenne du XVIIIe s. (D'après les techniques de restaurations)
Olivier Ginac, Nîmes
Collection privée française, près de Nîmes, acquis auprès de O. Ginac, au début des années 1980
Sotheby's Londres, Antiquities, 13 Juin 2016, lot 70, hammer price + buyer's premium £ 26 000
Face antérieure sculptée d’une guirlande festonnée de feuilles pointues imbriquées et de baies, soutenue à chaque angle par un bucrane enrubanné. Quatre oiseaux picorent la guirlande : deux dans la lunette supérieure, un dans chaque angle inférieur. Le panneau rectangulaire encadré qui surmonte la scène porte une inscription latine de quatre lignes en grande partie martelée, seul le nom du défunt (Sextus Aerarius) demeurant lisible sur la ligne supérieure.
Chaque face latérale est sculptée en plus faible relief d’une guirlande festonnée encadrée de rubans ondulants et spiralés, avec une patère dans la lunette d’un côté et un œnochoé de l’autre.
Le couvercle à fronton et volutes présente un décor de feuilles imbriquées échelonnées, tandis que le tympan accueille deux oiseaux affrontés picorant des fruits.
Un angle du couvercle restauré.
A Roman Marble Cinerary Urn inscribed for Sextus Aerarius, circa A.D. 40-70
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi