Live
Premium [ENLUMINURE]. Saint Jean-Baptiste
Enluminure extraite d’un l…
[ENLUMINURE]. Saint Jean-Baptiste
Enluminure extraite d’un l…
Lot 12
Description
[ENLUMINURE].
Saint Jean-Baptiste
Enluminure extraite d’un livre d’heures, illustrant les Suffrages (suffrage à saint Jean-Baptiste).
France, Paris (Groupe du Maître de Bedford) (Maître de Dunois, Jean Haincelin ?), vers 1440-1450.
Enluminure qui présente un trou dans la surface picturale camouflé par une fine bande de papier doré. Quelques pliures ou petits manques de surface picturale. Sinon, bon état général.
Dimensions : 100 x 65 mm
Cintrée dans sa partie haute, cette enluminure présente saint Jean-Baptiste figuré en pied dans un paysage rocailleux et escarpé, quelques arbres aux feuillages plus clairs et herbe au sol. On remarque la présence en arrière-plan de deux « bêtes sauvages » faisant écho à la condition de frugal ascète dans un milieu de désert sauvage : un ours et un lion jaillissent derrière la formation rocheuse sur la droite. Le saint homme tient un livre sur lequel se tient l’agneau de Dieu.
Nous ne savons pas de quel livre d’heures est extrait cette enluminure. L’enlumineur appartient certainement au Groupe de Bedford, ces artistes sous l’influence ou ayant travaillé au sein de l’atelier florissant du Maître de Bedford (Haincelin de Haguenau), actif à Paris dans la première moitié du XVe siècle (c. 1405-1435), ainsi nommé pour les commandes importantes réalisées pour Jean de Bedford, duc de Lancastre. Une de ces personnalités est le Maître de Dunois, réputé actif de circa 1435 à 1466 qui doit son nom aux Heures de Jean de Dunois (Londres, BL, Yates Thomson 3), fils illégitime de Louis Ier d’Orléans (appellation donnée par N. Reynaud). Parfois nommé « Principal associé du Maître de Bedford », il a été proposé de voir dans le Maître de Dunois un peintre du nom de Jean Haincelin (documenté de 1438 à 1449) ayant travaillé pour de nombreux commanditaires proches de Charles VII dont Prigent de Coëtivy, Guillaume Jouvenel des Ursins et d’autres. La présence de l’ours dans notre enluminure n’est peut-être pas un hasard (emblème parlant de la famille de Jouvenel des Ursins, omniprésent dans les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins (Paris, BnF, NAL 3226). On note l’allongement des membres de Jean-Baptiste, le traitement des chairs traités sous forme de demi-grisaille qui rappellent la manière du Maître de Dunois, tout comme les paysages et formations rocheuses et la végétation caractéristique.. Dans les Heures de Jean de Dunois (Londres, BL, Yates Thomson 3), on notera la proximité stylistique avec une enluminure figurant la sainte ermite Marie l’Egyptienne et Zozime (fol. 287) attribuée au Maître de Dunois.
Voir : Deldicque, M., M. Hermant, S. Lagabrielle et S. Lepape (dir.), Les arts en France sous Charles VII (1422-1461), Paris, 2024, cat. 45, 50, 54, 57 ; Reynolds, C. « The Workshop of the Master of the Duke of Bedford : Definitions and Identities », ed. by G. Croenen and P. Ainsworth, Patrons, Authors and Workshops : Books and Book Production in Paris around 1400, Louvain, 2006, pp. 437-472 ; Villela-Petit, Inès. Le bréviaire de Châteauroux, Paris et Châteauroux, 2003, pp. 47-48 ; « Les Heures de Dunois », in Art de l’Enluminure, juin-juillet-août 2008 ; Avril, F. et N. Reynaud, Les manuscrits à peintures en France 1440-1520, Paris, 1993, pp. 23, 36, 37.
Plus récemment voir les notices relatives au Maître de Beford (Haincelin de Haguenau) et le Maître de Dunois (Jean Haincelin) dans le catalogue Très Riches Heures du duc de Berry (Chantilly, 2025), notamment p. 277. On signalera aussi la broderie figurant un portrait en pied (Lyon, Musée des Tissus, Inv. 24054) du «précurseur» Jean-Baptiste fortement influencé par l’art des Frère Limbourg (voir Exposition Très Riches Heures (2025), cat. 76) et dont le modèle est clairement repris dans notre enluminure, sous forme inversée.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi