Live
DORAT (Claude-Joseph). Les Baisers, précédés du Mois de mai,…
DORAT (Claude-Joseph). Les Baisers, précédés du Mois de mai,…
Lot 40
DORAT (Claude-Joseph).
Les Baisers, précédés du Mois de mai, poëme.
La Haye, Paris : Lambert, Delalain, 1770. — 2 parties en un volume in-8, 234 x 143 : frontispice, 119 pp., 1 planche ; 47 pp. Maroquin prune, large dentelle dorée sur les plats, dos à nerfs orné, doublures de maroquin citron orné d’un riche décor floral à répétition, gardes de soie prune, étui (S. David - Renard).
Cohen, 308-311.
Édition originale de ce célèbre recueil de 20 poèmes du poète et dramaturge Claude-Joseph Dorat 1734-1780), précédés du long poème intitulé Le Mois de mai, inspirés du recueil Basia de Jean Second paru à Lyon en 1539.
Cette édition fait partie, selon Cohen, des chef-d’œuvres du XVIIIe siècle. Elle est illustrée « avec un goût parfait et une grâce achevée » (Cohen), et comprend un frontispice, une vignette de titre, une planche, 22 têtes de chapitre et 22 culs-de-lampe, le tout gravé par Aliamet, Baquoy, Binet, Delaunay, Lingée, de Longueil, Masquelier, Massard, Née et Ponce, d’après les dessins de Charles EISEN (1720-1778) et de Clément-Pierre MARILLIER (1740-1808).
Un des exemplaires sur grand papier, avec les titres en rouge et noir. Il contient les erreurs de pagination que Cohen interprète comme des signes d’un premier tirage. Cependant, cette affirmation mérite d’être nuancée. En effet, les pages 29-30 (paginées 5-6) et 35-36 (numérotées 11-12) sont en réalité des cartons. Leur pagination correspond à celle du livre sans les Réflexions préliminaires, ce qui suggère que l’ouvrage a été composé sans que l’on ait prévu l’insertion de ce texte préliminaire. Au cours de l’impression, le poète a fait réimprimer ces deux feuillets afin d’y apporter, sans doute, une modification mineure, fournissant le texte corrigé sur une épreuve présentant la pagination originale. L’imprimeur a religieusement reproduit les chiffres 5-6 et 11-12, et cette erreur a échappé à la vigilance de l’auteur.
L’exemplaire est en outre complet du supplément de 47 pages intitulé Imitations de poëtes latins, qui parut postérieurement aux Baisers et que l’on ne trouve pas toujours joint.
Superbe exemplaire en reliure doublée de Salvador David, fils de Bernard David à qui il succéda en 1890. Il mourut en 1929. La dorure est due à un certain Renard. Cette luxueuse reliure fut réalisée pour le banquier allemand Jean Furstenberg (1890-1982), connu surtout comme bibliophile, qui avait réuni l’une des plus importantes collections privées de livres précieux et de reliures.
Exemplaire parfaitement conservé malgré quelques rousseurs au frontispice et une mouillure très claire sur le haut du feuillet de la planche en regard de la page 27. Les erreurs de pagination ont été corrigées à l’encre.
Provenance : Jean Furstenberg, avec ex-libris. - Otto Schäfer (vente Sotheby’s, 7 décembre 1995, n° 174).
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi