Live
[INCUNABLE] - AUGUSTIN (Saint).
[INCUNABLE] - AUGUSTIN (Saint).
Lot 44
[INCUNABLE] - AUGUSTIN (Saint).
Aurelii Augustini opuscula plurima.
Argentina [Strasbourg] : Martin Flach, 20 mars 1489. — In-folio, 285 x 201 : (6 ff.), CCLXVII ff., (1 f. blanc). [sig. a6 b8 c-h8/6 i8 k-z8/6 A-K8/6 L-Q6/8]. Peau de truie sur ais de bois, plats ornés d’un décor d’encadrements de filets et de roulettes de feuillages à froid, compositions de croisillons à froid au centre, dos à nerfs (reliure de l’époque).
Polain, I, 395. - Pellechet, 1460. - BMC, I, 149b. - Proctor, 681. - Hain *1948.
Première édition strasbourgeoise des Opuscula plurima de Saint Augustin, imprimée par Martin Flach qui en donnera une nouvelle édition en 1491.
Il s’agit de la réunion de différents traités de Saint Augustin. Il en parut plusieurs éditions sous ce titre mais qui diffèrent presque toutes. Celle-ci comprend les textes suivants : Meditationes, Soliloquia, Manuale de verbo Dei, Enchyridion, De triplici habitaculo, Scala paradisi, De duodecim abusionum gradibus, De beata vita, De assumptione virginis marie, De divination demonum (Traité qui aborde la question des pratiques divinatoires païennes et de leur origine démoniaque), De honestate mulierum, De cura agenda pro mortuis, De vera et falsa penitentia, De cordis contritione, De contemptu mundi, De convenientia decem preceptorum, De congnitione vere vite, les 13 livres des Confessions, les 4 livres de la Doctrine chrétienne, De fide ad petrum, De vita et moribus clericorum, De vera reliogione, De spiritu et anima, De vita christiana, De diffinitonibus orthodoxe fidei, De disciplina christiana, Sermo de charitate, De decem chordis, De ebrietate, De vanitate seculi, De obedientia et humilitate, De agone christiano, De bono discipline, Regula de communi vita clericorum et Possidonius de vita santi Augustini.
L’édition est imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes de 50 lignes. Elle fut imprimée par Martin Flach (144.-1500), bourgeois de Strasbourg dont l’activité en tant qu’imprimeur est attestée dans cette ville en 1487. Il mourut le 26 octobre 1500.
Exemplaire en reliure de l’époque, enrichi de quelques notes marginales anciennes dans les marges.
Reliure restaurée, les coiffes ont été refaites, les gardes renouvelées. Les indications au dos sont postérieures, il manque les fermoirs. Salissures et trous de vers sur les plats. Trous et quelques galeries de vers sans gravité aux feuillets. Quelques mouillures, surtout à la fin. Déchirure angulaire au feuillet CCLIX, sans atteinte au texte.
Provenance : bibliothèque de franciscains de la stricte observance, avec ex-libris manuscrit sur le titre « Pro bibliotheca Rev[erendum] f[ra]t[rum] minor[um] de observantia ».
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi