Live
MARSILI (Luigi Ferdinando). Histoire physique de la mer.
MARSILI (Luigi Ferdinando). Histoire physique de la mer.
Lot 51
MARSILI (Luigi Ferdinando).
Histoire physique de la mer.
Amsterdam : Aux dépens de la compagnie, 1725. — In-folio, 357 x 240 : frontispice, (4 ff.), 173 pp., 50 planches, 2 cartes. Veau brun moucheté, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Nissen, ZBI, 2699. - Norman, 1145. - Koeman, IV, 421.
Édition originale française dédiée à « Messieurs de l’Académie royale des sciences de Paris », de cet ouvrage du militaire, géographe, naturaliste, géologue et botaniste italien Luigi Ferdinando Marsili ou Marsigli (1658-1730). La traduction est due à Jean Leclerc.
Il s’agit du premier livre entièrement consacré aux sciences marines et la première étude océanographique d’une seule région, c’est-à-dire le golfe du lion dans le sud de la France.
« Le comte de Marsili (1658-1730) […] est considéré comme le fondateur de l’océanographie à la suite de la parution de cet ouvrage. Il effectue des observations de terrain, étudie les fonds marins du Golfe du Lion, la classification des espèces, les courants et les propriétés de l’eau de mer, rappelant que toute sa démarche scientifique est fondée «sur les expériences et les observations que j’ai fait moi-même sur les lieux».
Ses découvertes sur le corail et ses «fleurs» ont retenu toute l’attention des savants, le corail étant depuis l’antiquité classé dans le règne minéral. Or, Marsili remarque que des branches de corail rouge qu’il a récoltées se couvrent de fleurs blanches en quelques heures. Il en déduit que le corail est un organisme vivant, relevant du règne animal, ce qui marque de manière décisive un tournant dans la connaissance du milieu marin » (Sandrine Bodin, site de la bibliothèque de la Sorbonne, lien ; https ://patrimoine.sorbonne-universite.fr/permalink/article/74-9).
L’édition est illustrée d’un beau frontispice allégorique gravé par Matthys Pool (1670-1732 ?), d’une vignette de titre, de 40 planches de coraux et autres plantes marines, gravées par le même, de deux cartes, l’une « Du golfe de Lion entre le cap Sisie en Provence et le Cap de Quiers en Roussillon », l’autre de la côte entre le cap Canaille et celui de la Croisette, constituant aujourd’hui le parc national des Calanques, et de 10 autres planches présentant en majorité des coupes et des tableaux.
Cet exemplaire, en reliure de l’époque ne comporte pas les 6 feuillets de la préface de Mr Herman Boerhaave que l’on trouve habituellement après la préface.
Bel exemplaire.
Quelques rares et petits travaux de vers à la reliure, sans gravité, un coin émoussé.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi