Live
THOMAS ILLYRICUS. Sermones aurei ac excellentissimi, in alma…
THOMAS ILLYRICUS. Sermones aurei ac excellentissimi, in alma…
Lot 57
THOMAS ILLYRICUS.
Sermones aurei ac excellentissimi, in alma civitate Tholosana proclamati a fratre Thoma Illyrico,... verbi Dei precone famosissimo, generali et apostolico per universum mundum.
Toulouse. : Jean de Guerlins, 1521. — In-4, 174 x 125 : (8 ff.), CXXI ff., (1 f.), ff. CXII-CCXXVII, (2 ff. dernier blanc). [sig. +8, A-Q8, a-l8, m6, n4). Basane marbré, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure du XVIIIe siècle).
Édition originale très rare de ce recueil de Sermons du religieux franciscain Illyricus Thomas (1485-1528), transcrits par Masseo Bruna di Frossasco.
Originaire de Dalmatie, Thomas Illyricus entra dans l’Ordre chez les Observants, à Osimo, et commença très jeune (25 ans), en 1510, la vie de prédicateur populaire en Espagne, Italie, France...
Cette édition, divisée en 2 parties, propose les sermons qu’il prêcha à Toulouse lors de son passage dans cette ville en 1518 et 1519. La première partie en comprend 25 sur Jésus Christ et la seconde en contient autant sur la Vierge Marie. La particularité est que l’auteur a écrit non seulement le texte mais également la mise en scène de ses sermons, se situant ainsi dans la tradition des grands prédicateurs du Moyen Âge. Il explique, par exemple, dans le second sermon consacré au Saint nom de Jésus : « Aussitôt que je suis dans la chaire, je fais le signe de la Croix, je joins les mains et j’élève mes mains jointes presque à hauteur de mon visage ; je reste ainsi en silence pendant la durée d’un Credo. Ensuite, je chante une antienne, j’invoque le nom de Marie en récitant l’Ave Maria et en me mettant à genoux. Après avoir récité l’Ave Maria, je récite, en silence, le Veni Sancte Spiritus. Ensuite, je me relève, et, après un instant de silence, j’annonce le thème de mon sermon, puis je crie : Al mome sia del bon Jesu et de la sua madre Maria et del tutti li santi del paradisio la pace de Jesu Cristo sia con noÏ. Amen. Je propose l’exorde et je continue le sermon » (passage tiré de Marie-France Godfroy, dans l’article intitulé Le prédicateur franciscain Thomas Illyricus à Toulouse (novembre 1518 - mai 1519), publié dans les Annales du Midi en 1985).
Belle impression toulousaine en lettres gothiques, sortant des presses de Jean de Guerlins. Le titre est imprimé en rouge et noir et comporte une belle et grande gravure sur bois à trois quarts page, représentant Thomas Illyricus prêchant sur la place Saint-Georges à Toulouse. On trouve également au feuillet Q8 recto, avant la partie consacrée à la vierge Marie, une figure gravée sur bois à pleine page, représentant la crucifixion.
Exemplaire en reliure du XVIIIe siècle.
Épidermures, quelques travaux de vers et manques à la reliure. Coiffes arasées, coins émoussés, manque une partie de la pièce de titre. Mouillure claire sur le bas des feuillets. Déchirure sans manque au feuillet LXIX.
Provenance : ex-libris manuscrit sur le titre. - Société scientifique d’Arcachon ?, avec cachet plusieurs fois répété.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi