Live
BARBEY D’AUREVILLY (Jules). L’Ensorcelée.
BARBEY D’AUREVILLY (Jules). L’Ensorcelée.
Lot 63
BARBEY D’AUREVILLY (Jules).
L’Ensorcelée.
Paris : Alexandre Cadot, 1855. — 2 volumes in-8, 223 x 139 : (2 ff.), II, 301 pp., (1 f.) ; (2 ff.), 332 pp., (1 f.). Demi-veau vert foncé, dos lisse orné, non rogné (reliure de la fin du XIXe siècle).
Édition originale peu courante, dédiée au marquis de Custine.
Ce roman parut tout d’abord en feuilleton dans le Journal l’Assemblée nationale du 7 janvier au 11 février 1852. Il explore l’atmosphère sombre de la campagne normande après la Chouannerie. L’intrigue, peuplée de pâtres sorciers et de vieilles femmes hantées, suit Jeanne Le Hardouey, une aristocrate malheureuse, ensorcelée par l’abbé de La Croix-Jugan, un prêtre tourmenté par les souvenirs de guerre. L’œuvre révèle avec profondeur les tourments de l’âme humaine, mêlant passion et folie dans un récit poignant.
L’édition se compose de 16 chapitres numérotés de I à XVII, l’imprimeur ayant omis le chapitre XI. Le roman se conclut à la page 217 du second volume. S’ensuit un texte intitulé Ricochets de conversation, qui comprend une nouvelle intitulée Le Dessous de cartes d’une partie de whist. Cette nouvelle sera intégrée au recueil Les Diaboliques, publié en 1874.
Très bel exemplaire à toutes marges.
Dos passés, quelques minimes frottements d’usage, une restauration sur le premier plat du second volume.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi