Live
BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Un Prêtre marié.
BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Un Prêtre marié.
Lot 64
BARBEY D’AUREVILLY (Jules).
Un Prêtre marié.
Paris : Librairie de Achille Faure, 1865. — 2 volumes in-18, 185 x 115 : (4 ff.), 307 pp., couverture imprimée ; (2 ff.), 271 pp., pp. (9)-48. Demi-maroquin bleu foncé à coins, dos à nerfs, non rogné, couverture conservée (Canape).
Édition originale.
Précieux exemplaire avec une rare provenance. Il s’agit celui du poète Jean Siméon Pécontal (1798-1872), avec cette dédicace autographe signée de l’auteur sur le premier feuillet du premier volume :
À mon cher Ami // et // très cher Poète, Siméon Pécontal, //
J. B. d’Aurevilly
Ce poète méconnu fut très apprécié de Jules Barbey d’Aurevilly qui en parla dans certains de ses livres comme Les Poètes en 1862 et Mémoranda en 1883. Dans ce dernier il dit : « Il a en lui vertu de poète. Le caractère de son talent est un don charmant de simplicité. — Il est simple… comme on ne l’est plus. — La décadence de ce temps ne lui a pas contourné les membres dans ses gymnastiques enragées, et il ose le naturel » (Memoranda, 1883, p. 24).
Bel exemplaire relié par Canape, comprenant 3 corrections autographes de l’auteur aux pages 36 et 253 dans le premier volume et à la page 159 dans le second.
Sans les catalogues de l’éditeur à la fin des volumes, mais avec les extraits de journaux à la fin du second volume, paginés de 9 à 48.
Quelques frottements d’usage. Rares rousseurs.
Provenance : Jean Siméon Pécontal, avec envoi de l’auteur. - Ex-libris AG.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi