Live
RAUCH (François Antoine). Régénération de la nature végétale…
RAUCH (François Antoine). Régénération de la nature végétale…
Lot 85
RAUCH (François Antoine).
Régénération de la nature végétale, ou recherches sur les moyens de recréer, dans tous les climats, les anciennes températures et l’ordre primitif des saisons, par des plantations raisonnées, appuyées de quelques vues sur le ministère que la puissance végétale semble avoir à remplir dans l’harmonie des éléments.
Paris : imprimerie de P. Didot l’aîné, 1818. — 2 volumes in-8, 213 x 166 : xxxi pp., (2 ff.), 502 pp., couverture illustrée ; 398 pp., couverture illustrée. Broché, non rogné.
Seconde édition entièrement revue et augmentée grâce à des observations nouvelles, de l’Harmonie hydro-végétale et météorologique que l’auteur publia pour la première fois en 1802.
François Antoine Rauch (1762-1837), ingénieur des Ponts-et-Chaussées, est considéré comme le père fondateur de la pensée écologique en France. Dès 1802, il dénonçait déjà les effets néfastes du déboisement en Asie, en Afrique et en Europe ; dans cette édition de 1818, il inclut également l’Amérique. Il met en garde contre les défrichements imprudents en France, qui provoquent des éboulements, des ravinements et la désertification. Il loue les forêts protectrices de la Suisse, ainsi que les campagnes arborées d’Allemagne et d’Angleterre, insistant sur la nécessité de restaurer les forêts de montagne :« Puisque le temps est si lent à reproduire ce que l’homme a détruit dans un instant (...) soyons dociles à la voix du malheur qui nous crie de replanter avec célérité nos antiques montagnes. »
S’intéressant aux progrès de l’agriculture, il admire l’équilibre naturel dans lequel chaque être vivant joue un rôle essentiel : selon lui, les oiseaux et les fourmiliers sont plus efficaces et plus sains que les « drogues » contre les insectes, tandis que les loups et les oiseaux de proie débarrassent la terre des charognes. Il est convaincu que le respect de la nature peut générer des bénéfices économiques, mais déplore qu’aucune des nombreuses écoles existantes ne soit consacrée à « tout ce qui concerne la végétation ». Enfin, il implore la bienveillance du monarque pour « relever et rajeunir cette antique France, mutilée dans son climat, ses attraits et ses productions. » (II, page 364).
Exemplaire broché, tel que paru, à toutes marges et en grand partie non coupé. Les plats de couverture comportent un joli encadrement typographique.
Rousseurs éparses. Quelques mouillures claires sans gravité dans le second volume.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi