Live
ZOLA (Émile). Éd. Manet. Paris : E. Dentu, 1867. — In-8, 233…
ZOLA (Émile). Éd. Manet. Paris : E. Dentu, 1867. — In-8, 233…
Lot 90
ZOLA (Émile).
Éd. Manet.
Paris : E. Dentu, 1867. — In-8, 233 x 151 : portrait, 48 pp., 1 planche, couverture imprimée. Demi-maroquin rouge à coins, filets dorés, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée (E. Carayon).
Édition originale de cette étude biographique et critique que Zola a consacrée à son ami Édouard Manet, publiée pour la première fois dans la Revue du XIXe siècle le 1er janvier 1867. Il s’agit de la première monographie dédiée à l’artiste.
Plus qu’une simple biographie, cet ouvrage constitue une véritable défense de l’homme et de son œuvre, notamment du tableau Olympia. Présenté au Salon de 1865, ce tableau, représentant une prostituée de luxe, suscita un véritable scandale, le nom « Olympia » étant un pseudonyme pour désigner une cocotte. Zola fut l’un des ardents défenseurs de cette œuvre : « En 1865, Édouard Manet est encore reçu au Salon ; il expose un Jésus insulté par les soldats, & son chef-d’œuvre, son Olympia. J’ai dit chef-d’œuvre, & je ne retire pas le mot. Je prétends que cette toile est véritablement la chair & le sang du peintre. Elle le contient tout entier & ne contient que lui. Elle restera comme l’œuvre caractéristique de son talent, comme la marque la plus haute de sa puissance » (p. 34).
Cette brochure fut vendue lors de l’exposition rétrospective organisée par Manet dans un pavillon construit à ses frais à l’Alma, en marge de l’Exposition universelle et du Salon de 1867, dont il avait été exclu.
Elle est illustrée d’un portrait de Manet gravé sur cuivre par Bracquemont, ainsi que d’une eau-forte originale de Manet représentant son tableau Olympia.
Bel exemplaire relié par Carayon.
Frottements au dos, aux charnières et aux coins. Intérieur très bien conservé.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi