Description
LUCAIN.
De bello civilii, libri decem.
Lyon : Symphorien Barbier pour Jean Frellon, 1562. — In-16, 115 x 70 : 239 pp. Veau havane, filet et écoinçons à motif de rinceaux, dorés sur les plats, armes dorées au centre, sur le premier plat inscription « Ia Langladanus Iacobo », et sur le second plat « Dono dedit Savioni », dos lisse richement orné, tranches dorées (reliure de l’époque).
Nouvelle édition latine de La Pharsale de Lucain, précédée d’une vie de l’auteur, extraite du De poetis latinis de Pietro Crinito.
Ce poème épique est divisé en dix livres, les huit premiers ayant pour argument la guerre entre César et Pompée, les deux derniers racontant les expéditions d’Afrique et d’Égypte.
Belle impression en caractères italiques, réalisée par Symphorien Barbier pour Jean Frellon (15..-1570).
Précieux exemplaire, entièrement réglé, relié à l’époque aux armes de la ville de Genève et portant un ex-dono doré sur les plats : « Ia. Langladanus Iacobo. Dono dedit Savioni. » Les armes sont accompagnées de la date de 1562 et de la devise « Post tenebras lux », conférant à cet exemplaire une dimension historique et symbolique majeure.
« Ia. Langladanus Iacobo. Dono dedit Savioni. » indique que le livre fut offert par Jacobus Langladanus à un certain Savion, probablement un étudiant, un pasteur ou un érudit lié à Genève.
« Post tenebras lux » (« Après les ténèbres, la lumière »), était la devise emblématique de la Réforme protestante, illustrant la renaissance spirituelle prônée par Calvin : la redécouverte de la pureté évangélique après les « obscurités » de la tradition médiévale.
Ces éléments — armes de Genève, devise calviniste et date de 1562 — suggèrent fortement que cet exemplaire provient de l’Académie de Genève (fondée en 1559 par Jean Calvin), institution phare de la Réforme destinée à former les pasteurs et les élites intellectuelles protestantes. Le livre aurait ainsi pu être remis comme récompense ou don à Savion, étudiant ou membre de cette communauté savante.
À l’intérieur figure un autre ex-dono datant du 20 août 1620, mélangeant latin et grec, où un certain Joannes Seva donne ce livre en témoignage d’une amitié profonde et durable à D. Tamonio ou Gamonio.
Très habiles et discrètes restaurations au bas du dos et aux coins. Trace de mouillure discrète sur le second plat. Sans les liens d’origine. Quelques mouillures à l’intérieur.
Provenance :
Académie de Genève. - Savion ?, avec ex-dono sur la reliure. - D. Tamonio ou Gamonio, avec ex-dono manuscrit et signature sur le titre.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi