Ader
69
-
[INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES] - GAUTHIER (Gabriel)…
69
-
[INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES] - GAUTHIER (Gabriel)…
Estimation 3 000 € - 4 000 €
Lot volontaire
Description
[INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES] - GAUTHIER (Gabriel).
Principes Elémentaires de Musique, A l’usage des commençants.
Paris, 1837. — In-8, 224 x 143 : (2 ff.), 44 pp. Demi-toile verte, dos lisse, non rogné (reliure de l’époque).
Édition originale extrêmement rare, entièrement imprimée en relief et non encrée, destinée aux élèves de l’Institut National des Jeunes Aveugles.
Son auteur, Gabriel Gauthier (1808-1875/1880), aveugle depuis l’âge de 11 mois à la suite d’une variole, incarne la réussite de l’éducation musicale des non-voyants au XIXe siècle.
Élève puis professeur d’orgue et de composition à l’Institut (1827-1840), il succède à son maître Guillaume Lasceux comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont, un poste qu’il occupe avec brio. Compositeur de Messes restées au répertoire de l’Institut, il forme également une génération d’organistes aveugles, dont Roussel, qui se produira aux côtés de Gounod.
Figure emblématique de l’héritage de Valentin Haüy, Gauthier démontre comment l’Institut National des Jeunes Aveugles a permis à des aveugles de devenir des artistes reconnus, s’intégrant pleinement dans la vie musicale et religieuse de la France.
Cette édition témoigne de son engagement en faveur de l’autonomie et de l’excellence artistique des non-voyants.
Les exemplaires connus à ce jour sont rarissimes. Exceptée la bibliothèque de Dieppe, aucune institution publique ne semble posséder cet ouvrage. Il semble également qu’aucun exemplaire ne soit jamais passé en vente publique jusqu’à ce jour.
Dos passé. Quelques salissures aux feuillets.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi