ALDE
25
-
[BATAILLE (Georges)]. Sous le pseudonyme de Lord Auch.
25
-
[BATAILLE (Georges)]. Sous le pseudonyme de Lord Auch.
Estimation 50 000 € - 60 000 €
Lot volontaire
Description
[BATAILLE (Georges)]. Sous le pseudonyme de Lord Auch. Histoire de l'œil. Nouvelle version. Avec six gravures originales à l'eau-forte et au burin. Séville, [Paris, K. Editeur], 1940 [1947]. In-8, broché, couverture rempliée, chemise, étui, emboîtage en maroquin noir (Atelier Laurenchet). Seconde édition du texte, revu et corrigé par Alain Gheerbrant à la demande de l'éditeur, ornée de 6 eaux-fortes et burins de Hans Bellmer, non signés.
Cette édition, bien que datée de 1940, a été faite en juillet 1947 dans le dessein de contourner la censure.
Tirage à 199 exemplaires ; celui-ci est l'un des 10 sur vélin pur fil Johannot pour les collaborateurs, signés par Bellmer.
Précieux exemplaire enrichi :
- de deux suites des illustrations, l'une en noir, l'autre en couleurs,
- du cuivre original de la quatrième illustration,
- d'une épreuve signée sur papier rose de la première gravure,
et de 5 superbes dessins érotiques au crayon dont deux sur papier quadrillé par Hans Bellmer. Quatre dessins sont signés et les deux sur papier quadrillé portent en plus la date de 1946.
Il est joint également une précieuse lettre de Georges Bataille à Hans Bellmer, datée du 1er avril 1946 à Vézelay, 3 pages in-12, à propos de la publication de l'ouvrage, qui démontre toute l'attention que Georges Bataille a porté sur cette édition de son chef-d'œuvre érotique : Vous n'imaginez pas les difficultés que j'ai avec les Gheerbrant pour de simples corrections d'épreuves. A propos des cuivres : Il est vrai que je suis responsable du format. C'est en effet le format de la page agrandi d'environ 1 cm de chaque côté. Les eaux-fortes sans marges ne sont pas si rares en bibliophilie et elles sont faciles à distinguer des reproductions parce que le trait est en relief. Cela vous laisse en tout cas la liberté de donner aux images exactement la dimension qui vous plaira dans les limites de la feuille. Il est bien en effet de s'en tenir au format du texte mais dans ce cas il faudrait que l'on vous envoie un feuillet indiquant avec précision la place qu'occupe le texte dans la hauteur. Il le prévient qu'il devrait recevoir des avances de Gheerbrant. Si vous vous heurtiez à des difficultés quelconques, voulez-vous m'écrire à ce sujet. De mon côté j'écrirais disant : Bellmer me dit que… Complet de l'enveloppe adressée à "Jean Bellmer". L'artiste y a indiqué la date du 4 avril 1946.
L'ensemble est conservé dans un superbe emboîtage de maroquin noir et plexiglas réalisé par l'Atelier Laurenchet. Chacun des cinq dessins et la lettre sont insérés sous plexiglas et peuvent être alternativement placés sous le premier plat transparent de l'emboîtage.
Un des plus précieux exemplaires que l'on puisse avoir de cette édition.
Provenance : offert par Hans Bellmer à un ami qui l'avait hébergé dans le Roussillon pendant la guerre.
Pia, 630 – Dutel, n°1699.
À propos de la vente
Eros & Thanatos - Extraits choisis de la bibliothèque L-D S
Lieu de vente
Date
07/10/2026 à 14h00
Crédits photos :
ALDE
Vous aimerez aussi