Aibo Art Auction
2
-
2 photos 20x25 cm. Une du premier Pamplemousse “Vanguard” 1 …
2
-
2 photos 20x25 cm. Une du premier Pamplemousse “Vanguard” 1 …
Estimation 230 € - 300 €
Lot volontaire
Description
2 photos 20x25 cm. Une du premier Pamplemousse “Vanguard” 1 (TV-4) enfin placé sur orbite le 17 mars 1958 après les échecs des deux TV-3, légendée « Vanguard I TV-4 3-17-58 » et une légendée à la main en rouge «Vanguard Satellite I passing through Space» et «Vanguard I passing through» d’une photo prise de la Terre (observatoire inconnu) montrant la trace du « pamplemousse » dans le ciel.
Vanguard est un petit lanceur américain développé Par le NRL, le Naval Research Laboratory dont l’objectif était de placer sur orbite le premier satellite artificiel. Mais après 9 échecs sur 12 tirs entre 1956 et 1959, le lanceur Juno 1 se voit confier le lancement du premier satellite sur orbite Explorer 1, lancé le 1er février 1958, sans remettre en cause le programme Vanguard. Le 17 mars 1958, Vanguard connaît enfin le succès avec Vanguard 1 qui devient le 2e satellite américain sur orbite.
Toutes les photos proviennent des archives du service de relations publiques de la société Martin de Baltimore (devenue Martin-Marietta puis Lockheed-Martin). Tous les documents sont des originaux Martin et tous en Noir et Blanc.
À propos de la vente
EXPLORATIONS SPATIALES ET AERONAUTIQUE : photos de la Nasa, maquette, documents, etc.
Lieu de vente
Date
09/07/2026 à 18h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi