Premium Karl Benz
252
-
Rare MUKAHLA à SILEX incrusté de corail
Empire ottoman, Prob…
252
-
Rare MUKAHLA à SILEX incrusté de corail
Empire ottoman, Prob…
Estimation 6 000 € - 8 000 €
Lot volontaire
Description
Rare MUKAHLA à SILEX incrusté de corail
Empire ottoman, Probablement Algérie, XVIIIe siècle
Beau fusil à silex présentant un long canon en acier à section octogonale, les bois entièrement recouverts d'un décor d'incrustation de cabochons de corail rouge-orangé taillés en formes de larmes, de pétales et de motifs floraux rayonnants enchâssés dans un réseau de plaques d’argent découpées et ciselées formant rinceaux et rosettes ; la platine à silex est gravée de rinceaux ; la crosse droite est souligné d’une plaque de cuivre ciselé et d'un rang de cabochons de nacre ; des bagues de jonction en argent ciselé rattachent le fût au canon.
Etat : belle patine ancienne ; un côté a perdu la majorité de ses cabochons de corail, vraisemblablement en raison d'une exposition à l'humidité ; l'autre côté présente une belle conservation du décor d'incrustation ; chien accidenté.
Longueur totale : 175,5 cm.
Provenance : ancienne collection Georges Carrus (1902 1967), puis par descendance familiale.
Le corail rouge, prisé pour sa rareté, constitue l'un des décors les plus distinctifs de l'armurerie de luxe ottomane, particulièrement développé dans les ateliers algériens. Des armes à corail similaires figuraient parmi les présents diplomatiques offerts par le Dey d'Alger à George IV, prince régent de Grande-Bretagne, en 1811 et 1819 ; elles sont conservées dans le Royal collection trust (voir RCIN 61450). Thomas Jefferson, président des Etats-Unis, reçut également un fusil comparable en 1805 1806 des mains de l'ambassadeur tunisien Mellimelli, au nom du Bey de Tunis ; cette pièce est aujourd'hui au Smithsonian Institution (AF.16084).
La technique d'incrustation de corail sur crosse en bois noirci constitue l'une des caractéristiques les plus distinctives de l'armurerie de luxe ottomane et algérienne des XVIIIe XIXe siècles.
On rapprochera ce fusil du n° 72 — fusil à miquelet ottoman à décor de corail, Turquie ottomane, XVIIIe siècle, L. 125 cm — publié dans Robert HALES. Islamic and oriental arms and armour : a life’s passion. Butler Tanner and Dennis Ltd. England, 2013. p. 277, fig. 674.
Description du lot modifiée le 05/06/2026 à 18h50
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi