Hôtel des Ventes Bordeaux Quinconces
217
-
BAUDIER (Paul, ill.), MAUPASSANT (Guy de).
217
-
BAUDIER (Paul, ill.), MAUPASSANT (Guy de).
Estimation 100 € - 150 €
Lot volontaire
Description
BAUDIER (Paul, ill.), MAUPASSANT (Guy de). Sur l'eau. Paris, La Trirème, 1951. In-4. En feuilles sous couv. rempl. et emboîtage légèrement défraîchi. Ouvrage ill. de 40 bois originaux en couleurs de Paul Baudier dont 10 hors-texte et 30 dans le texte.
Tirage à 201 ex., l’un des ex. du tirage hors commerce sur vélin de chiffon.
L’illustration croque des scènes de bords de mer, des marines traversées de voiliers. Paul Baudier fut un infatigable travailleur, et a laissé un œuvre considérable comme dessinateur, peintre, graveur et illustrateur. Il a formé de nombreux étudiants à la gravure dont son fils Albert-Pierre qui s’est associé avec Marthe Fequet imprimeure et typographe. Leur maison d’édition, La Trirème, imprimera les œuvres majeures des plus grands Maîtres français du XXe.
On joint :
- BARBEY (Valdo). Lettres à Julien. Flandres et Sicile. Paris, H. Lefebvre, 1950. In-4 oblong, en feuillets. sous couv. rempl. et emboîtage de l'éditeur. 20 lithographies en couleurs. Tirage à 200 ex., celui-ci un des Hors-commerce signé de l’artiste. Envoi autographe de l'auteur et artiste à Jacques Guignard.
Archiviste paléographe et humaniste érudit, Jacques Guignard (1912-1980) a consacré sa carrière à la bibliothèque nationale, où il a dirigé la réserve des Imprimés avant de prendre la tête de la bibliothèque de l'arsenal de 1961 à 1980. Alliant une profonde connaissance de l'histoire du livre à une sensibilité artistique rare, il a enrichi et valorisé les collections patrimoniales tout en jouant un rôle fondateur dans le développement de la bibliophilie internationale.
Experts : Loup Axmann et Jean-Luc Boisseau
À propos de la vente
Il était une fois - Poupées et Jouets Anciens, Mode Ancienne, Livres Anciens
Lieu de vente
Date
04/11/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi