Lot phare sélectionné par la Maison de ventes.
Premium Hôtel des Ventes Bordeaux Quinconces
236
-
DUNOYER DE SEGONZAC (André). Suite de 10 eaux-fortes, épreuv…
236
-
DUNOYER DE SEGONZAC (André). Suite de 10 eaux-fortes, épreuv…
Estimation 400 € - 600 €
Lot volontaire
Description
DUNOYER DE SEGONZAC (André). Suite de 10 eaux-fortes, épreuves d’essai offertes à M. Jacques Guignard par l’artiste, dédicacée de sa main, signée par Dunoyer de Ségonzac et accompagnée de deux courriers sous enveloppe. Chaque gravure se présente sous marquise, porte la mention épreuve d’essai et est signée par l’artiste à l’encre noire. Le tout se glisse sous 3 chemises de Canson et est protégé par un emboîtage recouvert de toile verte avec une pièce de titre au dos.
Ces gravures ont été créées pour illustrer Quelques sonnets de Ronsard [Paris, chez l'artiste], 1955.
La dédicace : Pour Jacques Guignard ces eaux-fortes gravées au pays de Pierre de Ronsard en toute sympathie. A. Dunoyer de Ségonzac, janvier 1957.
Le premier courrier (1957) : “Je vous fais porter 10 épreuves d'essai pour mes “sonnets de Ronsard” qui évoqueront un peu j’espère la douceur de la Touraine et le souvenir du grand poète (...)”
Le deuxième courrier est constitué de 2 cartes postales glissées dans une enveloppe adressée à M. Jacques Guignard, conservateur en chef de la bibliothèque de l’Arsenal. Le courrier date du 17 juillet 1971. Segonzac remercie M. Guignard pour son “si bel article” paru dans les Nouvelles littéraires. “Il est excellent, et admirablement présenté et mis en page, les reproductions très bien choisies et bonnes d’exécution. Je ne sais vous dire combien votre article et la préface du catalogue m’ont enchanté. (...)”
Experts : Loup Axmann et Jean-Luc Boisseau
À propos de la vente
Il était une fois - Poupées et Jouets Anciens, Mode Ancienne, Livres Anciens
Lieu de vente
Date
04/11/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi